Byzantium

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Banshee Banshee
Newbie - 12 critiques
publié le 08/10/2013 - 13:50
10
 

Mon avis

Nouvel opus de Neil Jordan et nouvelle incursion dans le mythe du vampirisme, dix huit ans après Entretien avec un vampire. Un film qui semble ne pas trouver de distributeur français (certainement en raison des semi-échecs commerciaux des derniers films de Jordan). J'ai eu l'occasion de le voir, habitant à Dublin et je ne peux que vous conseiller d'essayer de vous le procurer en import si vous le trouvez, c'est un film exceptionnel.

Ne vous attendez pas à un "Entretien avec un Vampire Bis", "Byzantium" est vraiment très différent du précédent film de Jordan, mais waouh ! quelle claque ! Cet avis n'inclura aucun spoiler, tant le plaisir ressenti au visionnage dépend grandement à mon sens, de la découverte et de l'effet de surprise.

Restons donc sur le synopsis Horreur.net : "Deux vampires, une mère et sa fille, décident de révéler leur secret aux habitants de la ville dans laquelle elles viennent de s'installer."

La grande force de ce film est sans conteste l'émotion qui s'en dégage, tant les deux actrices principales (Gemma Arterton & Saoirse Ronan) portent leur rôle à fleur de peau et sont surprenantes, surtout Gemma, qu'on a du mal à reconnaître tant son interprétation est à des années lumières du jeu convenu qu'elle arborait dans Hansel and Gretel: Witch Hunters, par exemple.

Mais le mérite du film ne s'arrête pas là : la mise en scène oscille entre une sobriété bienvenue, un hommage appuyé au cinéma gothique anglais (qui a dit Hammer ?) et certaines fulgurances visuelles que n'auraient pas renié un Kubrick ou un Argento.

Un sans faute de ce point de vue là, d'autant plus que je ne vous ai pas encore parlé des somptueux décors naturels, Neil Jordan ayant tourné de nombreuses scènes en Irlande, à Wiclow Mountains et dans la région de Cork.

Bref, sur le plan visuel, un bon gout constant que l'on retrouve également sur un plan musical, la B.O. étant totalement somptueuse. Un score évocateur et mélancolique de Javier Navarrete appuyé par une sélection de morceaux classiques et jazz à donner le frisson.

Quant à l'histoire, difficile d'en dire plus sans spoiler; le film garde une fidélité relative au mythe du vampire, appuyée par des clins d’œil réjouissants aux films du genre,en même temps qu'il dépoussière considérablement le mythe en y injectant des thématiques rarement abordées dans le genre. Tiré d'un roman de Moira Buffini (que je n'ai pas lu), celle ci a collaboré avec Jordan sur le script et pour moi, c'est une réussite totale, notamment sur le rythme du film, complètement adapté à la montée de l'histoire et aux émotions transportées par les personnages.

De nombreux moments de bravoure, tandis que Jordan n'oublie pas d'intégrer une dimension horreur puissante, à travers quelques fulgurances de violence qui rappelleront certaines scènes graphiques d'"Entretien avec un vampire".

Mon coup de cœur du moment. Un grand film, qui prouve que Neil jordan fait toujours partie des plus grands réalisateurs contemporains.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques