Sonny Boy
Critiques spectateurs
Réalisateur: Robert Martin Carroll Avec David Carradine, Paul L. Smith, Brad Dourif, Conrad Janis, Sydney LassickInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 07/09/2024 - 19:16
Horreur et famille, la bonne recette
Un film proche de "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper dans son ambiance, avec un côté drame famillial en plus qui donne à ce film un ton particulier.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce film c'est ce côté dresser un tableau assez sombre de la nature humaine au travers des divers personnages, notamment les parents adoptifs de Sonny Boy. Je nuance tout de même pour la mère, Pearl, joué par l'excellent David Carradine, qui est un personnage tout en nuance qui aime sincèrement son fils tout en laissant faire les brutalités de son compagnon et s'en accommodant dans cette ambiance familliale malsaine.
L'élément central c'est bien sûr Sonny Boy dont on suit le parcours chaotique dès son adoption et éducation, qui passe par une série de torture et une forme de déshumanisation extrême, même si cela reste survolé du fait de passages bien trop rapides. Un peu plus de scènes illustrant cette éducation tortueuse dans le temps aurait été le bienvenue. Pour le reste, C'est un personnage intéressant dans ce qu'il représente, dans son évolution et dans l'acting de son acteur qui permet une vraie empathie pour le personnage, qui casse un peu néanmoins son coté déshumanisé
La thématique principale reste la famille, car oui cette famille dysfonctionelle reste le moteur du récit dans le rapport du "héros" avec ses parents. Autant on peut être choqué par la brutalité de l'éducation de Sonny Boy autant on peut être touché par la volonté des parents de le protéger, quitte à risquer leurs vies.
En fait, le film nous renvoie aussi à la cruauté humaine dans sa laideur la plus explicite, car ni la famille ni les villageois ne sont exempts de reproche. Sonny Boy évolue dans un milieu violent ou il est plus une victime qu'un monstre, malgré la brutalité de ses propres actes. Même quand il cherche à s'en extirper, il est rattrapé par la spirale de la violence.
La musique appuie bien l'aspect dramatique de la vie de Sonny Boy, notamment sur la dernière partie du film ou la corde dramatique est à son sommet.
Un casting riche, un récit palpitant, le parcours initiatique d'un personnage torturé, tous les ingrédients d'un bon film audacieux qui aborde des thèmes difficiles comme la transidentite ou la maltraitance parentale.