La Traque / Proie
Critiques spectateurs
Réalisateur: Antoine Blossier Avec Bérénice Bejo, Grégoire Colin, Isabelle Renaud, François LevantalInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/02/2012 - 18:56
Survival franchouillard
La nappe phréatique est contaminée, et les braves sangliers qui venaient innocemment s'y désaltérer se mettent à suinter du pus, à crever dans d'abominables souffrances, ou à prendre quelques kilos et un appétit soudain et vorace... Les bruitages du film sont à ce titre remarquables et pour le moins effrayants, transformant ces créatures communes à notre patrimoine naturel en véritables monstres affamés et agressifs. Ces bruitages réussis atténuent ainsi la frustration de ne jamais voir dans leur intégralité ces machines à tuer. Seul leur groin nous est dévoilé lors d'attaques brutales qui produisent tout de même leur petit effet. Le film se veut froid et réaliste, violent et malsain. L'atmosphère générale est à ce titre une incontestable réussite, même si les personnages ne se révèlent en aucun cas attachants. Leur sort ne nous importe finalement peu, et c'est toujours dommageable dans le cadre d'un survival.
Finalement, ce petit film d'horreur français au budget visiblement limité ne s'en sort pas si mal, et tend à produire un suspense efficace et une ambiance qui en constitue le point fort. Maintenant, rien de véritablement original ni de créatures impressionnantes au programme... Juste sympathique.
publié le 06/10/2011 - 20:49
Des cochons trèèès sauvages..
publié le 28/09/2011 - 09:44
Les cochons se rebiffent
publié le 06/09/2011 - 16:20
Mon avis
publié le 25/07/2011 - 22:23
Mon avis
publié le 06/07/2011 - 13:12
Les traqueurs traqués
Dès le départ, le rythme laborieux, presque redondant, donne le ton. Les séquences s'étirent plus que de raison sans que l'on y trouve un intérêt quelconque. La mise en place des protagonistes est beaucoup trop fastidieuse pour susciter notre curiosité. Dans le même cas, la caractérisation est également trop conventionnelle (le vieux chasseur bourru, le fils qui suit ses traces, le type qui n'a rien à faire dans l'histoire et enfin, l'enfoiré égoïste de service). Dès lors, La traque ne se révèle qu'une succession de scénettes qui font office de remplissage au lieu de créer une angoisse palpable à travers ce cadre pourtant prometteur.
Si la volonté de mettre en avant la forêt comme un élément menaçant, voire dangereux, le résultat est tout autre. Faute de budget conséquent, on nous octroie des hors champ qui se multiplient autant de fois que possible. Des buissons qui s'agitent, des feuilles qui bruissent, le nasillement des sangliers, c'est efficace dans les premiers instants, mais dans ce domaine, il aurait été préférable de céder à une violence plus visuelle pour ce sujet (la nature qui se rebelle contre l'homme). La suggestion n'est donc pas des plus judicieuses. Elle met plutôt en évidence les limites dont a souffert la production pour donner vie au projet.
Pas de véritables attentes pour ce film modeste. Il n'y a pas de surprise à se retrouver face à un survival animalier qui tombe très facilement dans les travers français. C'est-à-dire, une contemplation de mauvais goût, des choix artistiques passablement discutables (on excepte certains rendus de la forêt assez saisissante, mais pas tous) et un traitement du sujet principal alambiqué et maladroit. En ce qui concerne les sangliers, ils sont rares à l'écran, pour ne pas dire inexistants. Deux ou trois plans maximums, le reste n'est qu'une succession de nasillements et de végétations frétillantes. La traque est un film sans réelle ambition qui aura du mal à retenir l'attention.