L'Affaire Farewell

Critiques Spectateurs de L'Affaire Farewell

8.0
L'Affaire Farewell
Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux.

Mitterrand lui-même est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! Les deux hommes d'Etat décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée : "Farewell".

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 01/09/2010 - 15:40
8
 

L'affaire du siècle

Inspiré de la plus grande affaire d’espionnage du 20e siècle, L’affaire Farewell nous entraîne dans le Moscou des années 1980 où Pierre Froment, un jeune ingénieur français, se voit confier une mission d’espionnage de la plus haute importance : recueillir des données stratégiques concernant l’URSS. Quatre années après le magnifique et émouvant Joyeux Noël, Christian Carion revient sur le devant de la scène avec son nouveau long-métrage et non des moindre. Cette histoire, tout simplement incroyable semble tout droit sortie de l’imaginaire fertile d’un romancier. Et pourtant, tout est avéré dans cette sombre machination qui ne visait, ni plus ni moins, que la chute de l’empire soviétique, vivant alors ses dernières heures. Les implications sont donc énormes dans l’intrigue. Un scénario tentaculaire où les différents protagonistes sont impliqués sur divers degrés. Le film reconstitue le climat politique tendu de l’époque. En pleine guerre froide, les tensions entre le bloc soviétique et l’occident sont à leur paroxysme. Dans ce contexte abrasif au possible, le tandem Canet – Kusturica crève l’écran. A eux seuls, ils apportent une nouvelle dimension à cette affaire d’espionnage. Deux points de vue différents pour un but commun. L’incompréhension règne parfois entre les deux hommes, mais les anicroches se révèlent vite oubliés lorsqu’il s’agit de s’atteler à la tâche. L’histoire, à la fois dense et complexe, se veut parfois un peu trop didactique. La reconstitution est splendide jusque dans les moindres détails, mais peu parfois prêter à confusion avec une approche trop détaché de l’évènement pour susciter l’empathie chez le spectateur. Cependant, ce souci du détail quasi-maniaque n’enlève rien à la force du métrage qui se veut passionnant de bout en bout. En conclusion, L’affaire Farewell relate une affaire internationale tout simplement stupéfiante. Le contexte politique, ainsi que la restitution des évènements permettent à Christian Carion de se concentrer sur les protagonistes de l’histoire en mettant en exergue leurs motivations. Un très bon film d’espionnage qui aurait gagné en force par une approche moins pédagogique du sujet.

Devinez le film par sa tagline :

They'll put a spell on you!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques