Kick-Ass 2
Critiques Spectateurs de Kick-Ass 2
Alors que l'obtention de son diplôme est imminente (et incertaine), Dave décide, avec Mindy, de lancer une équipe afin de réunir différents super-héros. Mais malheureusement, cette dernière est arrêtée en tant qu'Hit Girl et se voit forcée de se retirer. N'ayant plus personne à qui s'adresser, Dave s'associe à la Justice Forever, dirigé par un ex-truand, le colonel Stars and Stripes.
Alors que la Justice Forever parvient à faire le ménage dans les rues, Red Mist, rebaptisé The Mother Fucker, assemble sa propre ligue du mal et met en place un plan afin de faire payer à Kick-Ass et Hit Girl ce qu'ils ont fait à son père...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 27/05/2014 - 14:12
Hit and run.
publié le 30/09/2013 - 20:01
Hit Girl 1
En effet car le film est quasi entièrement dédié à Hit Girl, laissant Kick-Ass de côté. Ok, ce n'est pas un crime. Mais le film aurait du être un spin-off et non une suite, ne serais-ce que par respect. Autrement dit, il s'agit d’une arnaque. Mais à l'instar de Blade Runner par rapport au livre de Philip K. Dick, cette escroquerie est vraiment sublime.
Peut-on réduire l'affaire à une simple question de nom ? Je pense que oui car ce serait oublier les qualités du film de Jeff Wadlow. Surtout sur l'évolution de Mindy mcReady/Hit-Girl et du soin apporté à tous les nouveaux, et inventifs, autres personnages. Mother Russia et Colonel Stars and Stripes en tête.
publié le 09/09/2013 - 18:46
Trop mure pour ces conneries ?
En 2010, le film de Matthew Vaughn m’avait fait l’effet d’une (violente) claque. Plutôt que de simplement me marrer devant quelques crétins déguisés en super-héros, le film s’était montré beaucoup plus intense et intéressant que prévu. Devant le succès remporté par Kick Ass, une suite allait donc voir le jour, comme cela avait été envisagé depuis longtemps. L’attente m’a sans doute rendu trop exigeant.
Le changement de réalisateur est une première différence notable. Jeff Wadlow n’apporte pas le même panache ni la même surprise que Vaughn. En même temps, mettre en boîte cette suite était forcément très difficile. Le résultat n’est pas mauvais, mais il n’égale en rien le premier opus. La musique, par exemple, n’a plus du tout la même puissance. Elle semble même souvent commerciale. Les bastons sont assez inégales. Elles restent toutes correctes sans trouver l’intensité et le punch des originales.
Mais Kick Ass 2 dispose aussi de beaux atouts, à commencer par un scénario original et plein d’idées intéressantes. On sent que l’équipe s’est démenée pour offrir quelque chose de différent tout en restant dans l’idée de départ. Les nouveaux héros s’inspirent de personnages existants. Si vous avez déjà vu des reportages sur les « vrais » héros aux US, vous comprendrez ce que je veux dire. Le personnage de Mindy Macready est par exemple très bien développé. J’ai même trouvé que le film tournait finalement plus autour de son passage de l’état de petite fille à celui d’ado. C’est aussi elle qui m’a le plus fait marrer.
L’humour, parlons-en. Je ne sais pas si c’est une impression, mais je l’ai trouvé régressif. Dans Kick Ass 2, c’est très pipi/caca. L’objectif était-il de faire rire le plus grand nombre ? Pour ma part, ça m’a simplement fait sourire. Mais je reconnais que la vengeance de Mindy dans la cantine scolaire m’a vraiment fait délirer !
Côté acteurs, les plus importants sont de retour et en pleine forme. Si c’est encore une fois Chloë Grace Moretz qui m’a le plus scotché, les autres assurent tous. Par contre, j’ai été vraiment déçu par le Stars & Stripes interprété par Jim Carrey. Je m’attendais à un héros important et délirant avec des mimiques dont lui seul a le secret. Au lieu de ça, il est très secondaire et assez inexpressif car doté d’un masque tellement épais que beaucoup d’autres acteurs auraient pu faire la même chose. Pourtant, Jim est en tête d’affiche. A mon sens, John Leguizamo est beaucoup plus charismatique en bras droit du Motherfucker.
Conclusion : je pense qu’une deuxième séance m’aurait certainement aidé à plus apprécier Kick Ass 2. Toutes les promesses sont tenues, mais tous les effets sont inférieurs à l’original. Vu les efforts notables à bien des égards, faut-il penser qu’il était possible de mieux faire ? Ou avons-nous vu le meilleur de ce qu’on pouvait tirer de cette franchise ?