Quand la Marabunta gronde
Critiques spectateurs
Réalisateur: Byron Haskin Avec Eleanor Parker, Charlton Heston, Abraham Sofaer, William Conrad, Romo VincentInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 14/10/2024 - 17:10
L'homme face à la nature
Un film mettant en vedette Charlton Heston, avec Eleanor Parker en partenaire modèle et rebelle à la fois.
Le récit se centre autour de ce couple atypique pour un film hollywoodien de l'époque, vu qu'ils ce sont marié par procuration et ne ce sont jamais vu auparavant. Donc, le récit va principalement se focaliser sur la dynamique de ce couple peu prometteur au début mais qui au fil des épreuves va se consolider.
On a donc le personnage de Chris, interprété par Charlton Heston, qui dirige d'une main ferme une plantation en Amérique du Sud auquel il y consacre sa vie au point de le rendre froid et méprisant à l'égard de sa très récente femme, jouée par Eleanor Parker. Mais l'arrivée de la Marabunta provoque un changement étonnant, rapprochant le couple dans l'épreuve. C'est donc une romance qui se construit par étape, ce qui a la base était une union de circonstances devient quelque chose de solide renforcé par le danger imminent, c'est ce qui rend le récit impactant.
A cet égard, je trouve les échanges entre les deux époux à la fois percutants et touchants. Chacun essaye de prendre le dessus sur l'autre au travers d'un raisonnement fin et bien appuyé, c'est tendu et parfois drôle, mais surtout ça illustre l'évolution de leurs rapports.
Quand à la Marabunta, et bien visuellement c'est assez impressionnant pour l'époque et illustre bien le conflit perpétuel de l'homme avec la nature. Ainsi, les fourmis agissent telle une volonté propre ayant à dessin la suppression du domaine humain. On peut d'ailleurs voir que fasse à l'ingéniosité humaine, celles-ci ne manquent pas de pragmatisme, rendant la confrontation encore plus palpitante.
La fin illustre bien symboliquement l'évolution du personnage de Chris, son grand geste pour en finir avec la Marabunta est lourd de sens mais témoigne aussi d'un renouveau illustrée par sa romance avec Johanna qui peut enfin pleinement s'épanouir.
Un bon film qui est, certes, d'un rythme assez lent sur le début mais offre un récit puissant dans la romance de ses personnages principaux et la confrontation avec la Marabunta.