Battle For Haditha
Critiques Spectateurs de Battle For Haditha
De : Nick Broomfield
Irak, 19 novembre 2005 : un convoi de Marines est pris pour cible dans un attentat à Haditha. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre, faisant 24 morts, hommes, femmes et enfants. Le film est le récit de cette tragédie qu'on qualifiera plus tard de "massacre d'Haditha", montrant aussi bien les habitants d'Haditha, les insurgés, et les Marines, embarqués dans cette logique de destruction...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 24/02/2010 - 08:19
La force…
Un film aux allures de documentaire ou plutôt un documentaire romancé.
Nous voilà témoin du drame qui c’est passé à Haditha. Caméra à l’épaule nous suivons tous les acteurs de cette journée. Comme pour ‘Titanic’ nous connaissons tous la fin et pourtant, là aussi, la sauce prend. Nous voilà témoins privilégiés de cette catastrophe.
L’image et proche du DV, les acteurs ne font pas acteurs et on se croirait en Irak à Haditha même. L’illusion est parfaite, on a vraiment l’impression d’être avec eux. Pas de diabolisation ici, le scénario est suffisamment bien construit pour nous présenter le pourquoi du comment de chaque intervenant. On comprend mieux les motivations de chacun et comment la catastrophe c’est produite. Seul bémol (personnel) quand à la façon de présenter l’intervention des Marines. Car même en cas de ‘Feuer frei’, n’importe quel personne qui à au moins fait son service militaire, sait qu’on ne pénètre pas dans les maisons d’une localité habitée à coup de grenade létale… dans le cas contraire c’est (effectivement) un grave manquement (ou crime de guerre).
La grande force de ce film c’est de nous détailler la journée, de façon assez précise. On découvre, on s’attache, on dénonce, on comprend… Bref, on réagit et on découvre la réalité du quotidien de l’Irak aujourd’hui. Et rien que pour ceci, il faut avoir vu ce film.