Le Message
Critiques Spectateurs de Le Message
8.0

De : Moustapha Akkad
Histoire de la naissance de l'Islam depuis la révélation accordée à Mahomet en 610/611 jusqu'au pèlerinage d'adieu à la Mecque où il meurt le 8 juin 632 : constitution de la nouvelle communauté, rédaction du Coran, persécutions, combats grandioses et sanglants menés par Hamza, le "lion du désert", contre les armées des marchands qui faisaient commerce des idoles autour de la Kaaba, exil à Médine et construction de la première mosquée, institution du culte, conversions d'anciens persécuteurs comme Abou Sofyan, trève et rupture de trêve jusqu'à la grande "trêve de 10 ans". C'est alors seulement que trois cavaliers - envoyés par Mahomet - vont demander aux souverains des trois autres parties du monde connu à l'époque - empire romain, empire perse, empire byzantin - de se convertir.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)






publié le 09/09/2017 - 01:47
Celui que l'on ne montre jamais
Ce film a été diffusé l'autre jour sur Arte, et c'est la deuxième fois qu'il est diffusé sur une chaîne Française , la première diffusion eut lieu en 1979!, et figurez-vous que je m'en souviens partiellement !
Alors ce film , ça parle d'Islam ! d'ailleurs il y a peu de films qui parle de cette religion !
Seulement voilà , attendez-vous à un film complaisant avec cette religion et dépourvu d'esprit critique !.
D'ailleurs le film respecte le dogme Musulman à la lettre , dont le premier commandement est l'interdiction formelle de Présenter Dieu ou Son Messager Mahomet !
c'est ce que le réalisateur du film respectera à la lettre en suggérant la présence du Prophète , ou en parlant de Lui à la 3 personne du singulier !
Alors me direz-vous ! quel film étrange ! parlez d'un homme que l'on ne voit jamais !, est-ce possible ?
Oui !, car on évoque la vie de Ses compagnons de route !
et la vie de L'homme est évoqué depuis le commencement !
Le commencement est fort simple !, car on décrit une Arabie de l'an 632 , sous coupe réglée par les tenants de religions polythéistes, qui monnaient leurs indulgences !
Bref , c'est une mafia en somme !, un système totalement corrompu !
Et là brutalement , Mahomet , homme simple !, qui ne sait ni lire ni écrire , se dit inspirer d'une mission Divine !
C'est à dire apporter aux homme la parole de Dieu , d'un Dieu unique , d'un Dieu invisible , que l'on ne représente surtout pas par une statue , ou tout autre moyen !
J'envie de dire qu'il s'agit d'abstraire Dieu !, croyez-moi mais il s'agit d'un véritable changement de paradigme !
Finalement c'est à se genre de réflexion que le film nous mène inévitablement , comme tout les films traitant de n'importe quelle religion d'ailleurs !
Pourquoi le monde Arabe a-t-il décidé comme ça ! du jour au lendemain une telle révolution !
Car il faut avouer que ce n'est pas nouveau dans l'histoire du monde , à ce stade !
le premier à avoir voulu instaurer le culte d'un Dieu Unique fut le pharaon Akhenaton, après il y aura les religions révélées , souvenez-vous "tu n'adora pas d'autre Dieux que Moi" et la crise de colère que pique Moïse , au spectacle des Hébreux adorant le veaux d'or le dos à peine tourné !
Peut-être est-ce la volonté de rattraper l'occident tout simplement ! ou souvenez-vous que des peuples unis par la même croyance sont forts !
Autre réflexion que je me suis faites, c'est de me dire que notre Occident désormais athée , n'a pas vraiment supprimé la religion !
Il en a inventé d'autres !, en réinstaurant une sorte de polythéisme , que sont les cultes de la personnalité que vouent beaucoup d'entre nous aux stars de la chanson du cinéma, de la mode ou du sport !
Après tout ce sont la aussi des religions qui ont leurs rites, leurs messes , et leurs grand-messes , je pense que beaucoup d'entre vous comprendront les frictions que cela peut créer avec un Islam qui prône l'inverse !
publié le 26/02/2010 - 20:05
Un message, mais pas de messager