Green Zone
Critiques Spectateurs de Green Zone
8.5

De : Paul Greengrass
L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)






publié le 09/09/2010 - 10:25
Alerte rouge
publié le 11/07/2010 - 19:00
Irak exploitation
publié le 14/06/2010 - 02:16
Un film risqué…
Tout le monde le sait : « Nul n’est prophète en son pays. » Et ceci et d’autant plus vrai quand on parle de cinéma américain. Un exemple récent reste l’accueil fait au film de Ridley Scott « KINGDOM OF HEAVEN », qui reçut bonne accueil dans le monde, mais fut très mal perçu aux Etats-Unis.
Le « Green Zone » de Paul Greengrass semble avoir la même destinée. En même temps, parler d’un conflit encore d’actualité et ceci à travers un film légèrement dénonciateur est un pari en soi. Mais je vous rassure de suite, ce film est et reste, avant un tout, un film d’action style chasse à l’homme avec un soupçon de thriller politique. Vous voulez en savoir plus sur les dures réalités du conflit irakien ? Préférez un des nombreux documentaires qui existent déjà.
Non ce qui surprend avant tout ici, c’est le traitement fait aux personnages : « ils ne sont pas caricaturaux. » Un exploit en soi ! A croire que le scénariste et le réalisateur ont vu le documentaire « Hollywood et les arabes » (Reel Bad Arabs) avant de réaliser ce film. Les personnages sont tous étonnement humains, comprendre réalistes. Ils ont tous leurs intérêts propres, leurs motivations, leurs problèmes et s’imbriquent parfaitement dans le scénario.
Pour l’histoire, inspirée de la réalité, elle ne serait pas reniée par un Tom Clancy. Les acteurs sont dans leur rôle et même Jason B… pardon, Matt Damon n’est pas imbattable, bien au contraire (attendez qu’il croise un Delta Force). Le casting est une des grandes forces ici et je soulignerai, avant tout, l’interprétation de l’acteur Said Faraj parfait dans son rôle. Sans oublier Yigal Naor en général, Brendan Gleeson en agent de la CIA et Greg Kinnear en politicien.
Images, FXs, rythme tout est parfaitement maîtrisé. On a droit à des scènes de grandes qualités, de l’action et d’une chasse à l’homme High Tech ou amis & ennemis se confondent.
Bref, un film d’action sur fond de thriller politique à voir, tellement se genre de production sont rares de nos jours.