Le Cas 39
Critiques spectateurs
Réalisateur: Christian Alvart Avec Renée Zellweger, Jodelle Ferland, Ian McShane, Kerry O'Malley, Callum Keith RennieInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 04/11/2012 - 12:12
J'adore
publié le 19/04/2012 - 08:51
Manque un petit truc, dommage.
publié le 24/08/2011 - 17:22
Mon avis
publié le 31/05/2011 - 12:50
Pas mal du tout
publié le 25/02/2011 - 12:37
Surprenante la Renée
publié le 25/02/2011 - 11:07
Emily a un grand coeur
Après toute une ribambelle de gamins en mal de reconnaissance et aux troubles psychologiques avancés, Le cas 39 évolue sur une thématique de plus en plus en vogue depuis quelque temps au cinéma. Un terrain fertile pour laisser libre cours aux inquiétantes actions de ces charmants bambins. Toutefois, le film de Christian Alvart semble se démarquer des autres en apportant à son histoire une touche de fantastique parfaitement assumée. En cela, on peut s’interroger sur la véritable identité de Lilith. De là à songer qu’il existe un rapport avec le démon biblique (que l’on a pu voir dans le récent et très bon Evil angel), il n’y a qu’un pas.
Qui mieux que Jodelle Ferland pouvait donner vie à ce personnage inquiétant qui, malgré un visage angélique, fait passer de la pitié à l’effroi les malheureux protagonistes de l’histoire. On avait déjà pu la remarquer dans Tideland ou Silent Hill, nul doute que cette jeune fille dispose d'un talent certain pour transmettre moult émotions aux spectateurs. Néanmoins, il faut signaler quelques errances au niveau du scénario qui ne possède rien de fondamentalement surprenant et qui se complaît à nous offrir un happy-end pas forcément de circonstances. Ajoutons à cela, la séquence des frelons passablement discutable. La faute à des images de synthèses grossières. Utiliser de véritables insectes aurait été plus difficile, mais plus saisissant.
Bref, Le cas 39 est un habile mélange entre La malédiction et Esther. Une plongée infernale dans une paranoïa progressive qui guette le moindre signe de faiblesse pour s’insinuer dans le cerveau de protagonistes bien mal en point face à un démon pour le moins capricieux. Une incursion réussit pour Christian Alvart dans un domaine qui commence à s’encombrer tant au niveau de l’histoire que sur une approche novatrice du genre. Il demeure tout de même un bon moment frissonnant où la jeune Jodelle Ferland brille par son talent à angoisser aussi bien ses partenaires que nous autres, derrière notre petit écran.
publié le 03/01/2011 - 12:20
Mon avis
Il est vrai qu’entre le réalisateur qui n’est pas très connu, la tête d’affiche qui n’est pas franchement associable aux films de genre et le fait d’être un DTV, on pouvait s’attendre à un résultat moins que médiocre… sauf que la réalisation est sobre mais maîtrisé, Renée s’en sort très bien (mon épouse a réussi à oublier Bridget Jones en cours de film !), et la trame générale est plutôt intéressante à découvrir. Une assistante sociale s’inquiète de la maltraitance dont est victime une petite fille au sein de sa famille, puis va la recueillir provisoirement chez elle suite à un événement excessivement malsain, et finalement la petite fille n’est pas vraiment ce qu’elle parait être... L’actrice, aujourd’hui adolescente, est une habituée des métrages du genre, on l’a notamment vu dans l’excellent Silent Hill.
Même s’il ne s’agit ni d’un remake ni vraiment d’un reboot, il est difficile de ne pas penser à La Malédiction car si le traitement est différent, la finalité du sujet et la manière d’amener l’angoisse sont identiques. L’inquiétant suspense est de qualité et quelques scènes chocs sont de bonnes factures. On regrettera juste le final un peu simpliste qui vient gâcher une mise en appétit pourtant bien menée.
publié le 08/11/2010 - 08:09
Mon avis
publié le 06/09/2010 - 18:06
Plaisant
publié le 22/08/2010 - 13:22
Excellent film
De plus, renée est assez craquante dans son rôle de travailleuse sociale.
Pages