Synopsis
Jesse Mach est un motard de la police. Blessé au cours d'une opération, il est recruté par les services secrets de son pays pour piloter le Tonnerre Mécanique, engin d'une conception révolutionnaire capable de dépasser les 500 km/h.
Un seul homme, l'agent fédéral Tuttle, est au courant de la fonction exacte de Jesse Mach, seul capable de dompter le Tonnerre Mécanique...
Anecdotes
Courte série télé américaine avec une seule et unique saison de 13 épisodes, diffusée du 4 Janvier au 16 Mai 1985 sur le réseau ABC.
En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 25 Avril 1986 dans l'émission 'À fond la caisse' sur La Cinq.
Pour les amoureux du splendide générique électronique composé par le groupe Tangerine Dream, sachez qu'il se trouve en version allongée sur leur album de 1985, "Le Parc", et porte, contre toute attente, le même titre, au lieu de celui de la série.
Pour incarner le héros principal, Jesse Mach, la production pense à Georges Clooney, mais à l'époque c'est un inconnu d'à peine 23 ans. On lui préfère alors l'acteur Rex Smith, qui fait déjà la une des magazines people.
Cependant Georges Clooney jouera un petit rôle dans un des épisodes de la série, "Une Visite Imprévue" (A Second Self - 1x02).
Pour le pilote, c'est Christopher Lloyd (plus connu par la suite pour son rôle du Dr. Emmett Brown dans "Retour vers le Futur") qui incarne le méchant de service.
La série est prévue pour débuter à l'automne 1984, mais la chaîne tarde à se décider, et ce n'est finalement que quelques mois plus tard, en janvier 1985, qu'elle diffuse le programme, c'est-à-dire le pilote de 72 mn et 12 autres épisodes de 47 chacun.
Il s'agit de défier une concurrence implacable à l'époque: "Dallas". Une série alors au sommet d'un succès rayonnant.
Autant dire qu'on envoie Le Faucon des Rues au casse-pipe. C'est donc un échec !
Cependant la série s'exporte très bien et aura une bonne audience lors des rediffusions.
Mais en coulisses, le tournage est un enfer. Si on regarde bien, la moto ne cesse d'évoluer, les techniciens étant constamment obligés de la réinventer.
Dans le pilote, l'engin était tellement bardé d'éclairages faussement high-tech que sa batterie se vidait à toute vitesse.
Sur le plateau les problèmes sont nombreux. C'est une série d'action (pour son époque) en milieu urbain, et il y a parfois des accidents. Comme lorsque les spécialistes des effets spéciaux déclenchent une explosion qui détruit toutes les vitres du quartier.
Outre les mauvaises audiences face au mastodonte "Dallas", le coup de grâce survient lorsque le fabriquant Honda attaque le studio pour infraction à son copyright. Le constructeur de motos commercialise en effet une moto noire (très différente) dont le nom est Night-Hawk et réclame 250 millions de dollars !
Dans de telles conditions, mieux vaut ranger la moto, oublier la série, et arrêter les frais plutôt que d'enchaîner sur une saison 2.
Ironiquement, le merchandising, lui, était déjà en marche, et l'on a pu voir apparaître des jouets ainsi que des jeux vidéos.
Un rendez-vous manqué !
Critiques Spectateurs
Ça aurait dû durer 5 saisons...
Nostalgie quand tu nous tiens!
ça passe
Sympathique