SAS: L'Oeil de la Veuve 1989
Synopsis
SAS est chargé de retrouver des dossiers concernant un virus mortel que des terroristes du Moyen-Orient s'apprêtent à utiliser...
De la même thématique
Anecdotes
Thriller / Action
Les nouvelles aventures de Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linger, tirées des romans "Vengeance" et "La Veuve de l'Ayatollah" de Gérard de Villiers.
S.A.S. est une série de romans d'espionnage écrite par Gérard de Villiers, parfois appelés « romans de gare » à cause de leur style léger et de leur lecture rapide.
La série est intitulée ainsi en référence au prédicat honorifique Son Altesse Sérénissime (S.A.S.), car le héros de la collection, Malko Linge, agent de la CIA, est un prince autrichien, propriétaire d'un château à Liezen et fiancé à Alexandra, une blonde sulfureuse. La référence au Special Air Service n'est malgré tout pas loin car Malko est bel et bien un soldat souvent envoyé en territoire ennemi...
D'après un article paru dans l'édition du 3 janvier 2007 du journal "Libération", chaque volume serait tiré à plus de 200 000 exemplaires à sa sortie. Gérard de Villiers publiant quatre à cinq ouvrages par an, et tous les stocks étant rapidement épuisés au bout de quelques mois chez les revendeurs agréés, Gérard de Villiers vendrait ainsi plus d'un million d'exemplaires par an.
La série a eu deux tentatives d'adaptation au cinéma ("S.A.S. à San Salvador" en 1983, interprété par Miles O'Keeffe et mis en scène par Raoul Coutard, et "SAS: L'Oeil de la Veuve", interprété par Richard Young et dirigé par Andrew V. McLaglen en 1989); puis en bande dessinée ("Pacte avec le Diable", "Le Sabre de Bin-Laden", "Mission Cuba", "Bin Laden", "La Traque", "Polonium 210" et "L'espion du Vatican").
Ces romans ont la particularité de mêler voyages exotiques, sexe et intrigue policière ultra-violente. Les propos sont parfois considérés comme racistes envers certaines populations, ou plus exactement certaines cultures. La cible privilégiée de Gérard de Villiers est le communisme, mais on a vu Malko combattre avec une égale conviction des néonazis, des escadrons de la mort et toutes sortes de méchants de tous bords, dépeints sans complaisance. De même, bien que Malko soit agent de la CIA, certaines dérives de cette organisation ou de la politique extérieure des États-Unis ne sont pas tues.
Le point fort de l’auteur est de travailler en scrupuleux journaliste d’investigation. Avant d’écrire un livre, il se rend dans un pays « chaud », se documente, s’efforce de comprendre où se situe le problème de ce pays, et qui tire réellement les ficelles. Il interroge les spécialistes de la question et, d’une manière générale, ceux qui « savent ». Chaque S.A.S. frappe non seulement par la précision documentaire, mais par une connaissance privilégiée de la géopolitique. Le lecteur a véritablement l’impression d’une découverte, d’une plongée dans la réalité, que lui dissimuleraient les médias.
L'AUTEUR
Gérard Adam de Villiers, dit Gérard de Villiers, est un écrivain, journaliste et éditeur français, né à Paris le 8 décembre 1929 et fils de Jacques Boularan de Combajoux et de Valentine Adam de Villiers. Diplômé de l'IEP Paris et de l'ESJ Paris, ayant fait la guerre d'Algérie comme officier, il travaille plus tard à Rivarol, Paris-Presse, France-Dimanche.
Il est notamment l'auteur depuis 1965 des romans d'espionnage érotique S.A.S. qui racontent les aventures du prince autrichien Malko Linge, employé par la CIA.
Villiers est connu pour écrire des romans en phase avec l'actualité (conflits ou menaces terroristes du moment) et pour visiter les théâtres d'opération.
En plus de ses séries populaires ("S.A.S.", "Brigades Mondaines", "JAG", "L'Exécuteur", "Richard Blade", "L'Implacable"), Gérard de Villiers a écrit des sortes de mémoires ("Sabre au Clair et Pied au Plancher", "Mes Carnets de Grand Reporter") ainsi qu'un livre d'enquête sur l'enlèvement en Irak des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
En tant qu'éditeur et directeur de collections, Gérard de Villiers a publié de nombreux styles de littérature, incluant des romans généralistes, fantastiques, ou pornographiques.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !