Pulgasari 1985
Synopsis
En Corée féodale, un roi tyrannique se rend compte qu’une rébellion rurale s’organise.
Il décide alors de voler tout le fer pour que les rebelles ne puissent pas se confectionner des armes.
Après avoir rendu le fer aux paysans, un vieux forgeron est emprisonné et privé de nourriture.
Sa dernière création est une figurine minuscule du monstre Pulgasari, la créature qui mange le fer. Le sang de sa fille apporte la vie à la créature.
Le monstre aide alors les paysans à renverser la monarchie corrompue...
Anecdotes
Le film est sorti en 1985 en Corée du Nord et le 4 juillet 1998 au Japon.
Le film fut tourné en Corée du Nord sous la contrainte du régime de Kim Jong-il, le réalisateur et sa femme ayant été enlevés car jouissant d'une bonne carrière en Corée du Sud.
Ils furent forcés de faire des films qui pourraient redorer le blason de la production cinématographique nord-Coréenne à l'international, dont le film "Pulgasari". Cela donne ce mélange étrange entre Godzilla et propagande dans le film.
L'enlèvement de Shin Sang-ok et Choi Eun-hee est organisé en 1978 par la Corée du Nord.
Shin Sang-ok est un célèbre réalisateur sud-coréen marié à l'actrice Choi Eun-hee. Ils fondent ensemble la société Shin Film et réalisent de nombreux films dans les années 1960 qui représentent la Corée du Sud dans divers festivals de cinéma1.
En 1978, Choi est enlevée et emmenée en Corée du Nord pour rencontrer Kim Jong-il, fils du dictateur Kim Il-sung et responsable à l'époque des affaires culturelles du pays. Six mois plus tard, Shin est également enlevé.
Après trois ans de détention, Shin Sang-ok et Choi Eun-hee reçoivent de Kim Jong-il l'ordre de réaliser des films, dans le but de permettre au cinéma nord-coréen d'obtenir une reconnaissance mondiale.
Après avoir réalisé une série de films en Corée du Nord, ils réussissent en 1986 à s'échapper en se réfugiant à l'ambassade américaine de Vienne.
En savoir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=n-fc22omm8I (Vidéo 17 mn)
"Pugasari", le film complet:
https://www.youtube.com/watch?v=eCKSR0JArUQ (VO st. anglais)
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !