Profiler 1996
Synopsis
Plusieurs meurtres ont lieu, et un policier, John, demande l'aide de la VCTF (Violent Crimes Task Force) dont le chef est Bayley Malone. Il fait appel à un profiler issu du FBI, Sam Waters, qui a la particularité de voir ce que s'est passé sur le lieu des crimes.
Un psychopathe du nom de « Jack de Tous les Coups » est amoureux de la profiler et tue son mari. Sam décide de protéger sa fille et de quitter son travail mais Jack qui est un homme très intelligent, arrive à la retrouver. Elle sait que le seul moyen de se protéger réellement est de trouver ce criminel et elle reprend son poste au sein de la VCTF...
Anecdotes
Profiler est une série télévisée américaine de 4 saisons pour 83 épisodes en tout, créée par Cynthia Saunders et diffusée entre le 21 septembre 1996 et le 1er juillet 2000 sur le réseau NBC.
En France, la série a été diffusée à partir du 6 décembre 1997 dans la trilogie du samedi sur M6 et à partir du 2 mars 2003 sur Téva.
Durant les trois premières saisons, Samantha Waters (Ally Walker) était l'héroïne de la série. Elle décida cependant de rendre son badge. Derrière elle, sa fille Chloé et sa meilleure amie Angel, n'ayant plus d'utilité particulière, ne reviendront pas dans la quatrième saison.
Au cours des deux premiers épisodes de la saison 4, Samatha Waters passe le flambeau à Rachel Burke (Jamie Luner). Malgré des scénarios plus sombres, mais de bonnes qualités, les fans n'apprécièrent pas l'escamotage de leur héroïne, et le côté gravure de mode de Rachel Burke. La plupart des fans considèrent aujourd'hui que la fin de la série "Profiler" tient dans ces deux premiers épisodes. La série ne fut donc pas reconduit pour une nouvelle saison. Le dernier épisode restant d'ailleurs sur une fin ouverte jamais conclue.
Au cours de la saison 3, un crossover en deux parties fut mis en place avec la série phare "Le Caméléon" diffusée par la même chaîne aux États-Unis (en France également). L'intrigue commençant dans l'une pour se conclure dans l'autre.
L'extraordinaire rencontre de Jarod et de Samatha Waters conduisit les producteurs des deux séries à renouveler l'expérience durant la saison 4. Cependant, et à la différence de Samantha, une idylle amoureuse sera créée autour de Rachel et Jarod. Jarod reviendra d'ailleurs une ultime fois prêter main forte à Rachel durant l'un des ultimes épisodes de "Profiler".
Aucun lien ne rattache cette histoire à la série "Le Caméléon" cependant.
Notons les présences de la célèbre ancienne actrice X Tracy Lords pour le rôle de la déjantée Sharon Lesher (19 épisodes - 1997/98), et de A Martinez ("Santa Barbara", "La Loi de Los Angeles", "Port Charles", "Hôpital Central") pour celui de l'agent Nick Cooper (9 épisodes - 1996/97).
Jamie Luner est l'actrice qui reprend le flambeau d'Ally Walker, dans le rôle de la remplaçante de Samantha Waters: Rachel Burke (4e saison, 20 épisodes - 1999/2000).
Heather McComb interprète Frances, la fille au caractère difficile de l'agent Bailey Malone (Robert Davi).
Titre québécois: L'Œil du Crime
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !