Paperhouse 1988
Synopsis
Jeune fille de onze ans, Anna vit avec sa mère dans un appartement très bruyant. Comme le père, marin, est souvent absent, Anna oublie l'école et se replie sur elle-même.
Un jour, elle se met à dessiner une maison biscornue dont elle se met à rêver après avoir été prise d'un malaise. Dans cette mystérieuse bâtisse, elle rencontre Marc, un jeune garçon ayant perdu l'usage de ses jambes. Celui-ci lui demande de fuir ces lieux. Anna, malade, doit rester au lit pendant une semaine, et la docteresse qui s'occupe d'elle lui parle de Marc, un de ses jeunes patients.
Anna tente alors de faire intervenir son père dans ses rêves. Mais ce dernier, totalement imprévisible, véritable croque-mitaine, tente de pénétrer dans la maison un marteau à la main...
Anecdotes
Adaptation du roman "Marianne Dreams" de Catherine Storr.
Ce fut la seule et unique apparition de la jeune comédienne Charlotte Burke (qui interprète Anna Madden) au cinéma.
Le tournage fut tellement éprouvant pour elle, qu'elle décida de mettre un terme définitif à sa carrière. Elle reste néanmoins très fière de ce film.
Elle est depuis mariée, mère et exerce la profession d'avocate.
Elliott Spiers, qui joue le rôle du jeune garçon Marc, connaîtra par contre un destin particulièrement tragique !
Atteint d'importants troubles psychologiques, il se défenestrera le 15 Janvier 1994 au Royal Free Hospital, rendant une scène-clef de "Paperhouse" étrangement prophétique...
Après le malheureux échec commercial de "Paperhouse", malgré des critiques particulièrement enthousiastes ainsi que plusieurs récompenses à travers le monde, le réalisateur Bernard Rose connaîtra un grand succès avec en 1992, une des meilleures adaptations d'une histoire de Clive Barker: "Candyman".
Critique
Un film subtil doté de plusieurs niveaux de lecture et très touchant.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !