Odette Toulemonde 2006
Synopsis
Odette Toulemonde est une simple petite employée de l'Ino à Charleroi (Belgique). Elle vit coincée dans ses quatre murs avec son fils Rudy, croustillant homosexuel apprenti coiffeur, et sa fille Sue Helen, empêtrée dans ses problèmes de puberté maladive.
Elle possède pourtant une joie de vivre énorme et un esprit fantasque... à l'inverse de l'auteur de ses rêves, Balthazar Balsan, petit parisien falot, englué dans des problèmes qui le dépassent.
Deux personnes que tout sépare et qui pourtant vont se trouver...
Anecdotes
Comédie dramatique / Conte
Eric-Emmanuel Schmitt a souhaité tourner son film en Belgique, et notamment à Bruxelles, la ville dans laquelle il a élu domicile. Une partie du casting est d'ailleurs composée de comédiens locaux : c'est le cas des deux acteurs qui incarnent les enfants d'Odette, Fabrice Murgia (Rudy) et Nina Drecq (Sue Helen...).
La vieille dame dure d'oreille que croise Odette dans le bus a les traits de Jacqueline Bir, une comédienne française qui a fait carrière en Belgique. Mère du regretté Philippe Volter, elle a joué sur les planches de Bruxelles le rôle principal d'Oscar et la dame rose, une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Présenté en France au Festival du Film de Sarlat le 6 Novembre 2006.
Critiques Spectateurs
Salut Jésus !
Pour ... Dette, c'est le nom d'un chien