Netchaïev Est de Retour 1991
Synopsis
En mai 68, alors que Paris est embrasé par la révolte étudiante, cinq d'entre eux se distinguent.
Ces cinq copains ont un meneur qui a pour nom de code Netchaïev. Celui-ci glisse peu à peu vers le terrorisme et forme avec les autres un réseau révolutionnaire.
Quelque temps plus tard, Netchaïev est trahi et disparaît dans de mystérieuses circonstances à Gibraltar.
Cinq ans plus tard, alors que Paris est secoué par une vague d'attentats, Netchaïev est de retour et n'a qu'un seul désir: se venger.
Le directeur de la DST, Pierre Marroux, semble très intéressé par ce retour, autant que les anciens compagnons de Netchaïev.
Ceux-ci se sont tous rangés, mais il reste Luis Perez qui avait aidé Netchaïev à disparaître.
Celui-ci lui propose l’immunité contre des informations sur ce groupe terroriste.
Perez est assassiné mais a conservé une vidéo de cette entrevue que sa fille, maintenant en danger, donne au directeur Pierre Marroux.
Il confie à la jeune fille que Netchaïev est son fils, Daniel Marroux, qui a coupé tous les ponts avec son père, jusqu'à reprendre le nom de Laurençon, celui de sa mère...
Anecdotes
Thriller
Scénario:
Jacques Deray et Dan Franck, d'après le roman éponyme de Jorge Semprún paru en 1987.
Le comédien Philippe Leroy est crédité en tant que Philippe Leroy-Beaulieu.
"Netchaïev Est de Retour" est l'avant-dernier film d'Yves Montand.
Le 9 Novembre 1991 à 13 heures 50, Yves Montand meurt à Senlis d'un infarctus du myocarde à l'âge de 70 ans, le lendemain du dernier jour de tournage du film "IP5: L'île aux Pachydermes" de Jean-Jacques Beineix (à la fin duquel son personnage, lui aussi, meurt d'une crise cardiaque).
Après le tournage d'un dernier raccord pour ce dernier film, Montand ressent un malaise. « Avec tout ce que j'ai vécu, j'ai eu une vie tellement formidable que je ne regretterai pas de partir », a-t-il déclaré à l'un des pompiers dans l'ambulance.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !