Réalisé par Pascal Thomas
Mon petit doigt m'a dit ...2005

Prudence et Bélisaire Beresford enquêtent sur de mystérieux décès qui surviennent dans une pension de retraite où était hébergée leur tante. À l'occasion de cette visite, Prudence rencontre une vieille dame, un peu folle, qui lui parle d'un enfant emmuré dans la cheminée. Il n'en faut pas plus à Prudence pour mener son enquête. Elle se retrouvera dans un petit village de Savoie où il se passe de drôles de choses...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Mon petit doigt m'a dit ...

Ma note

Anecdotes

Film Policier.

On retrouve dans ce film une atmosphère typiquement à la Agatha Christie, avec son côté anglais (paysages verdoyants) et son ambiance du début du siècle dernier (vieilles voitures, enfants de chœur, curé et infirmière en costumes anciens), qui constrastent avec des aspects propres à notre XXIe siècle (téléphones portables, écrans plats). Ce contraste définit bien le cadre, original, du film.

La chanson que Catherine Frot et André Dussollier interprètent au début du film, dans la voiture, est le célèbre air du premier acte de l'opéra de Bizet Les Pêcheurs de perles : Je crois entendre encore.

Contrairement au titre du film, le titre français du roman, Mon petit doigt m'a dit, ne comporte pas de points de suspension.

Le tournage s'est déroulé à Aix-les-Bains, à Francin, au lac du Bourget, au Châtelard et à Lyon.

À noter, l'apparition de Pierre Lescure, président de la chaîne de télévision Canal+ de 1994 à 2002, dans le rôle du commissaire Richard.

La première scène du film se déroule au château de Châtillon, au nord du lac du Bourget sur la commune de Chindrieux; un élagueur taille les arbres au-dessus du vide en se déplaçant sur une échelle couchée. Cette scène devait être effectuée par un cascadeur, qui l'a déclinée étant donné son caractère dangereux. Pascal Thomas a donc fait appel au charpentier qui pratiquait ce travail depuis plusieurs années.

L'enterrement de la tante Ada a été tourné dans le cimetière de Barberaz, banlieue de Chambéry.

Dans le script, cette scène devait se dérouler sous la pluie. Cependant, comme le terrain du cimetière est en pente, les pompiers refusèrent que de l'eau soit envoyée pour simuler la pluie afin de préserver le site. Les scènes eurent donc lieu avec un soleil éclatant ce jour-là. Un écran blanc fut même mis en place pour protéger les acteurs, André Dussollier, Catherine Frot et Bernard Verley, qui jouaient face au soleil.

Pays : France
Durée : 105 min
Budget : 5 300 000 €

Critiques Spectateurs

Mon doigt ne me dit rien

Nouvelle adaptation d'un roman d'Agatha Christie, Mon petit doigt m'a dit est à mon sens un film opportuniste. On prête peu d'attention au meurtre et on se concentre davantage sur le duo Dussollier / Frot. Convaincant et amusant, il est vrai. On s'enlise dans une pseudo-enquête qui prend du plomb dans l'aile et on atteint un dénouement somme toute classique. Décevant pour ma part, il vaut mieux se tourner vers des valeurs sûres telles que Le crime de l'Orient Express ou Mort sur le Nil.Lire la suite

Enquête policière

Je trouve ce film pas trop déplaisant à regarder, même si la galerie de personnage est un peu trop 'stéréotypé'. L'enquête en elle même ne présente aucun intérêt, on voit bien que ce n'est pas le souci du réalisateur. Il préfère privilégier des scènes un peu burlesque, un peu décalé , soit. L'humour est présent et permet de garder une légèreté à ce film qui autrement sombrerait dans le prétentieux. Film qui passe vite mais qui aurait mérité par moment plus de 'tension' et 'suspens'.Lire la suite

Prudence, Prudence !

Adapter Agatha donne toujours des films un peu spéciaux voire même décalé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film est complètement décalé ... certes la trame initiale est totalement respectée (l'adaptation française est par ailleurs excellente !) ... mais ce qui fait la force de 'mon petit doigt m'a dit' ... c'est l'ambiance déjantée, l'expression cynique et conspiratrice de notre Prudence Berresford (Catherine Frot parfaitement merveilleuse ... j'ai déjà dit que j'adorais cette actrice ?) ... et la folie ambiante qui marque chaque...Lire la suite