Midnight Express
Voir plus d’affiches
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 9.4 (14 votes)
Réalisé par Alan Parker
Midnight Express 1978
L'important est de ne jamais désespérer

Synopsis

Billy Hayes, citoyen américain, est arrêté à Istanbul pour avoir sur lui quelques grammes de haschich.
Condamné à perpétuité, il est enfermé dans des geôles d'une extrême inhumanité...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Midnight Express

Anecdotes

Drame

"Midnight Express" raconte l'histoire vraie de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970.
Ce dernier a tiré un livre de son expérience, et a participé en tant que consultant à la réalisation de ce film.

Bien que le film se déroule largement en Turquie, il a été tourné entièrement à Malte, après le refus d'Ankara d'accueillir le tournage. La majorité des acteurs sont donc des Maltais locaux ainsi que quelques Italiens, Américains, Grecs et Arméniens jouant des Turcs.

Quelques anachronismes et exagérations jalonnent le film. Par exemple certains Turcs y portent le fez alors qu'il n'est plus porté en Turquie depuis l'abolition des couvre-chefs symboliques ottomans en 1923 par la république turque.

Des différences importantes existent entre les versions réelle et cinématographique de "Midnight Express":
. Dans le film, Billy Hayes est accompagné de sa petite amie Susan en Turquie alors qu'il y était seul en réalité.
. Le film omet des personnages secondaires qui ont leurs places dans le livre, Billy Hayes ayant même tenté de s'évader avec l'un d'eux en limant un barreau.
. L'expression "Midnight Express" ("Express de minuit") a été inventée par Hayes lui-même pour désigner ses tentatives d'évasion. Dans le film, cette expression est une idée de Max.
. Dans le film, Billy Hayes achève Rifki en lui arrachant la langue. Hayes n'a jamais fait ça dans la réalité.
. Dans le film, Hayes est transféré à la Section 13 après avoir tué Rifki. En fait, il avait volontairement demandé d'y être envoyé, pensant qu'il aurait pu s'évader plus facilement.
. Les fins authentique et cinématographique de "Midnight Express" diffèrent complètement:
Le film se termine sur une scène violente où Billy Hayes tue accidentellement le gardien-chef Hamidou qui tentait de le violer dans des vestiaires. Par la suite, Hayes revêt un uniforme de gardien à sa taille et s'évade en sortant tranquillement par la porte d'entrée. En réalité, Hayes avait été transféré à la prison de l'île d'Imrali d'où il était parvenu à s'échapper par la mer.

Récompenses:
. Oscar de la Meilleure Musique Originale à Giorgio Moroder, en 1979 Oscar du Meilleur Scénario à Oliver Stone, en 1979
. BAFTA Film Award du Meilleur Réalisateur à Alan Parker, en 1979
. BAFTA Film Award du Meilleur Monteur à Gerry Hambling, en 1979
. BAFTA Film Award du meilleur second rôle à John Hurt
. Golden Globe du Meilleur Film Dramatique, en 1979
. Golden Globe du Meilleur Premier Rôle Masculin à Brad Davis, en 1979
. Golden Globe du Meilleur Premier Rôle Féminin à Irene Miracle, en 1979
. Golden Globe du Meilleur Second Rôle à John Hurt
. Golden Globe de la Meilleure Musique Originale à Giorgio Moroder
. Golden Globe du Meilleur Scénario à Oliver Stone.

Le 18 mai 1978, "Midnight Express" est présenté à une audience de journalistes du monde entier, à l'occasion du Festival de Cannes.
Quarante-trois jours plus tard, les États-Unis et la Turquie entraient dans d'importantes négociations sur l'échange de prisonniers.

"Midnight Express" a rencontré un accueil critique favorable et a rencontré un succès commercial dès sa sortie en salles:
Aux États-Unis, le film a récolté 35 000 000 $ de recettes au box-office, permettant ainsi au film d'être largement rentable en comparaison du budget de 2,3 millions de dollars.
En France, le film totalise 5 973 335 entrées, se classant en première place des plus grands succès au box-office français de 1978.

En décembre 2004, lors d'une visite en Turquie, Oliver Stone a présenté des excuses publiques pour avoir « surdramatisé » la mise en scène qu'il avait écrite.

Midnight Express
Réalisateur : Alan Parker
Scénario : Oliver Stone
Musique : Giorgio Moroder
Durée : 113 min

Comment voir le film ?

Midnight Express
Regardez Midnight Express (1978) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Tète de "turc" vu par Toto !*

Je me méfie toujours de ces "films" qui seraient tirés de "faits réels"...car, l'autre "gugusse" n'étaient pas "net"!oui! c'est dur la "prison" étrangère..mais, quand on à rien à se reprocher sur la conscience on n'a aucune raison d'y aller...sauf, s'il avait été trompé par "tiers" personne ...la "drogue" c'est malsain et, ça peut vous rendre "fou" voir l'importance des "faits divers"!le film est dramatique, parfoit violent..et, "raciste"! (si, on aime pas les "turcs"! il vaut mieux rester à la maison!)et, puis le comportement de Hayes ne peut...Lire la suite

BradDavis au top

Avec des exagérations et une caricature des éléments turcs du au film de genre, et qui ne nuisent pas à la grande force de ce métrage. En effet, l'aspect émotionnel soutenu par la bande originale ainsi que la lumière utilisé (sombre photo) font retenir ce film et marquent sur certaines scènes immanquablement (arrestation, parloir et le final).Lire la suite

Intense de souffrance

Midnight express reste un film à part , basé à partir de faits réels, l'histoire vraie de billy hayes, réalisé ici par adrian lyne , simplement bouleversant et criant de vérité, un film qui ne laisse bien sur pas indifférent et prend aux tripes, le calvaire enduré par l'américain emprisonné dans une geôle turque est vraiment effroyable de souffrance.un film qui non seulement reste marquant par son histoire vraie et qui prend encore plus d'ampleur ici avec une musique signé giorgio moroder juste énorme tellement le tout réunit prend un sens...Lire la suite

Voyage au bout de l'enfer

L'histoire véridique de William Hayes est tout simplement le récit le plus incroyable qu'il m'est était donné de voir. La charge émotionnelle qu'il dégage est effarante. Il nous offre un voyage infernale au coeur des prisons turques, nous laissant entrevoir les horreur qui s'y déroulent. La bande-son, la mise en scène et bien sûr l'interprétation des acteurs sont parfaites au possible. On ne ressort pas indemne après avoir visionné ce chef d'oeuvre unique.Lire la suite

Un film qui marque

Ce film qui m'a beaucoup marqué, est absolument effrayant C'est en fait une intense réflexion sur la notion de justice, de respect de droits de l'homme et sur beaucoup d'autres choses. Il faut admettre que un acte somme toute bénin sur nos contrées, est considéré comme quelque chose de très grave ailleurs. Car en fait tout au long du film on assiste à la descente aux enfers de cet américain qui va finir par croupir dans la plus sordide des prisons. Et dire que c'est une histoire vraie!Lire la suite

Vous pourriez aimer...

Devinez le film par sa tagline :

Un loup qui a du chien !
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques