Réalisé par Christian Ligan
Michel Vaillant1990

Les aventures à-fond-la-caisse de Michel Vaillant, pilote automobile émérite...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Michel Vaillant

Ma note

De la même thématique

Les Aventures de Michel Vaillant
Michel Vaillant

Anecdotes

"Michel Vaillant" (Heroes on Hot Wheels) est une série télévisée d'animation franco-américaine en 65 épisodes 26 minutes, créée d'après la série de bande dessinée éponyme de Jean Graton, produite par La Cinq, C&D, Jingle, Hit et Jetlag Productions diffusion en syndication.
En France, la série a été diffusée à partir de 1991 sur Canal J. Rediffusée à partir du 11 octobre 1997 sur France 2.

L'intégralité des 65 épisodes a été écrite par Patrick Vanetti et Dominique Privé (adaptation pour les USA par Jack Olesker et Mark Taylor). La réalisation est signée Christian Ligan.

"Michel Vaillant" est la conséquence des quotas de production française imposés à la fin des années 1980.
La Cinq produira ainsi plusieurs dessins animés dont "Manu", "Bucky O'Hare", "Barnyard Commandos" et "La Petite Boutique". Les deux derniers n'ayant pu être diffusés pour cause de dépôt de bilan, c'est M6 qui les récupèrera pour les diffuser en 1992-1993 dans M6 Kid.
En 1992, la disparition de la Cinq est la cause de la fermeture de nombreuses sociétés de productions. Et en 1993, Jingle fait faillite.

Vers l'épisode 40, les américains (Jet Lag et Family Chanel) sont arrivés dans la production avec un énorme sponsor: Mattel.
La série a donc été modifiés afin d'y inclure dans l'action les voitures Mattel. Les épisodes suivants étaient adaptés par un scénariste américain, afin de donner à la série un ton et des décors plus marqués US. Ces épisodes sont les plus beaux visuellement (il y avait plus de moyens, mais les sujets sont très américains, et un peu faciles).

Jean Graton qui jusque là chapeautait de loin l'écriture, mais fort de son expérience de scénariste, avait laissé aux auteurs français en qui il avait confiance une très large marge de liberté, nécessaire à l'adaptation pour un public jeune, a été averti d'une dérive: Michel Vaillant devenait plus un justicier qu'un pilote et le ton tournait au burlesque.
Grâce à son intervention et avec le soutien des auteurs français et du réalisateur, les adaptations américaines sont revenues dans une certaine mesure, vers l'original.

Michel Vaillant
Titres alternatifs : Heroes on Hot Wheels
Réalisateur : Christian Ligan
Durée : 65 x 25 mn
Appartient à la saga :
Michel Vaillant

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !