Mesrine 1984
Synopsis
Les 18 derniers mois de la vie de l'ennemi public numéro un: Jacques Mesrine. De son évasion, le 8 Mai 1978 de la prison de La Santé, à sa mort violente le 2 Novembre 1979, en passant par quelques crimes spectaculaires...
De la même thématique
Anecdotes
Film Policier.
Fin octobre 1979, les hommes du commissaire divisionnaire Lucien Aimé Blanc, chef de l'Office central de répression du banditisme (OCRB) repèrent l'appartement de Mesrine rue Belliard, dans le 18e arrondissement de Paris. Maurice Bouvier, alors directeur central de la police judiciaire, saisit la Brigade de recherche et d'intervention du commissaire principal Robert Broussard, territorialement compétente sur Paris pour procéder à l'arrestation de Jacques Mesrine. Le vendredi 2 novembre 1979 à 15h15, Mesrine, au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, est encerclé par les hommes de la BRI, porte de Clignancourt, à Paris. Un camion bâché, qui s'est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu sur lui et sa compagne. On retrouvera dix-neuf impacts de balles sur son corps. Il est tué en possession de grenades et d'armes de poing. Sa compagne, grièvement blessée, perd un œil dans la fusillade. Sa mort est un premier cas de remise en cause de la légitime défense vis-à-vis de la police, qui aurait ouvert le feu sans sommation. On rappelle toutefois à cette occasion un avertissement de Mesrine à Broussard : « Quand nous nous rencontrerons à nouveau, ce sera à celui qui tirera le premier. »
Le 6 octobre 2006, la Cour de cassation française a déclaré irrecevable le pourvoi en cassation de la famille Mesrine suite au non-lieu prononcé le 1er décembre 2005 par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris.
Il est enterré au cimetière Nord de Clichy-La-Garenne, la ville qui le vit naître.
La BMW 528i vert métallisé de Jacques Mesrine est restée avec les scellés de justice 28 ans dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne avant d'être broyée dans une casse d'Athis-Mons le 14 mai 2007.
Critiques Spectateurs
Méconnu