Les Valseuses 1974
Synopsis
Dans la France des années 1970, Jean-Claude et Pierrot sont deux voyous qui tuent le temps comme ils peuvent en commettant des larcins.
Après avoir harcelé une dame avec un chariot de supermarché et lui avoir volé son sac, ils « empruntent » une DS pour faire un tour, puis la replacent à l'endroit même où ils l'avaient dérobée. Le propriétaire, patron d'un salon de coiffure, les surprend à leur retour et les menace avec un revolver en attendant l'arrivée de la police. Jean-Claude et Pierrot parviennent à s'enfuir, mais ce dernier est légèrement blessé par un coup de feu.
Dans leur fuite, ils emmènent Marie-Ange, l'employée et maîtresse du patron du salon de coiffure. Commence alors une fuite en avant pour le trio...
Anecdotes
Comédie dramatique
Bertrand Blier est ici metteur en scène, mais participe également à l'adaptation scénaristique de son propre roman "Les Valseuses".
Les trois acteurs principaux de cette comédie de mœurs sont Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Miou-Miou, qui y jouent leur premier véritable grand rôle.
Isabelle Huppert y joue un de ses premiers rôles.
Sont également de passage dans le film:
Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Sylvie Joly.
Le tournage du film s'est effectué entre Août et Octobre 1973, dans la région de Valence (Drôme), du Touquet, de Stella-Plage (Pas-de-Calais), de Luc-sur-Mer (Calvados), à Pont-d’Ouche dans la vallée de l'Ouche pour la scène au bord du canal et à la prison de Beaune5 et dans les Hautes-Alpes au col d'Izoard pour la scène finale.
Lors de sa sortie, "Les Valseuses" a connu un énorme succès en faisant 5 726 031 entrées, en France, dont 1 148 239 entrées à Paris, devenant ainsi le troisième plus grand succès de l'année 1974 derrière Emmanuelle et Robin des Bois.
Bien que Bertrand Blier soit un amateur de DS, Citroën n'a pas tellement apprécié ce « coup de pub » dans un film provocateur.
Critiques Spectateurs
Culte