Les Salauds Vont en Enfer 1955
Synopsis
Dans un pénitencier du Midi de la France, les détenus ne parviennent pas à découvrir qui, de Pierre Macquart et de Lucien Rudel, deux d'entre eux qui partagent la même cellule, est le mouchard qui a dénoncé à la police son complice Gauvin que l'on vient de guillotiner.
Lors des promenades dans la cour, un groupe mené par Fred inflige des humiliations à Macquart et Rudel afin d'obtenir leurs aveux.
Craignant de finir comme victimes d'un règlement de comptes, Macquart et Rudel, à la faveur d'une messe donnée dans l'enceinte de la prison, s'évadent après avoir tué deux gardiens.
Ils se réfugient dans un coin isolé de Camargue où ils découvrent la cabane d’un jeune couple, un peintre et son modèle, et abattent le compagnon de la séduisante Éva qui tentait de leur résister.
Celle-ci va alors user de tous ses charmes pour mener les meurtriers à leur perte...
De la même thématique
Anecdotes
Drame / Thriller en noir et blanc.
D’après la pièce de théâtre éponyme de Frédéric Dard jouée au Théâtre du Grand-Guignol en 1954, avec notamment Roger Hanin, et mise en scène par Robert Hossein.
En 1956, Frédéric Dard adaptera sous forme de roman sa propre pièce de théâtre. Ce sera également la « novélisation » de cette adaptation au cinéma réalisée par Robert Hossein.
A noter une apparition non créditée de Roger Hanin dans ce film.
Le compositeur André Hossein est crédité en tant que André Gosselain.
La chanson "Que ton cœur soit ma maison", est un blues interprété par Bachir Touré, qui joue un détenu noir dans le film.
Bachir Touré était un acteur et chanteur franco-sénégalais, né le 8 mars 1929 à Ziguinchor (Sénégal), et mort à 77 ans le 2 septembre 2006 à Drancy.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !