Les Mille et Une Nuits 1974
Synopsis
Il y a bien longtemps en Orient, avec en fond une atmosphère fantastique.
Le jeune Nourredine achète au marché la fascinante esclave noire Zoumourrhoud. En réalité, c'est elle qui l'a choisi, car elle trouve en lui bonté et beauté.
Comme Noredine n'a pas d'argent, c'est elle-même qui le lui remet pour qu'il puisse l'acheter.
Une fois qu'il a payé les 1 000 dinars, Nourredine porte Zoumourrhoud dans sa maison où ils passent ensemble une nuit d'amour heureuse et passionnelle.
Le jour suivant, l'esclave sage et cultivée lit une histoire à son amant:
Dans un pays inconnu, un vieux poète, Sioum, voyage avec son escorte. Il s'arrête dans un petit village au bord d'une rivière pour se rafraîchir et invite trois jeunes gens dans sa tente pour leur lire ses vers.
Sioum raconte alors une histoire:
Un couple royal, Haroun et Zeudi, cherche à découvrir comment les jeunes réussissent à éprouver de l'amour l'un pour l'autre et surtout quelles peuvent en être les conséquences.
La reine affirme que, dans un couple, le plus laid tombe amoureux de la plus belle ou vice-versa, mais Haroun veut soumettre cette hypothèse à l'expérience...
De la même thématique
Anecdotes
Ce film est une adaptation de l'ancienne anthologie "Les Mille et Une Nuits".
C'est le dernier volet de la Trilogie de la Vie, après "Le Décaméron" (1971) et "Les Contes de Canterbury" (1972).
Le personnage principal est joué par le jeune Franco Merli qui a été découvert à cette occasion par Pasolini.
Ainsi, Pier Paolo Pasolini donne sont interprétation de quelques contes des "Mille et Une Nuits" en une série d'histoires à tiroirs:
"Ce qui m'a inspiré, c'est de voir le destin à l'œuvre activement, en train de décaler la réalité, non pas vers le surréalisme et la magie... mais vers la déraison révélatrice de vie, qui ne prend un sens que si l'on fait un film réaliste, rempli de poussière et de visages pauvres. Mais j'ai fait aussi un film visionnaire où les personnages sont dans un état de ravissement et poussés, malgré eux, par un désir anxieux de connaissance dont l'objet est ce qui leur arrive..."
Le film contient beaucoup de nudité, de sexe et de comique visuel. Il préserve l'érotisme et l'emboîtement des récits des "Mille et Une Nuits".
L'écrivain Robert Irwin le décrit comme « sans doute la meilleure et la plus intelligente adaptation des Mille et Une Nuits au cinéma ».
Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1974.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !