Les Fantastiques Supermen 1976
Synopsis
L'organisation secrète « Satan », dirigée par un chef invisible et son exécutant le "Docteur Mort", kidnappe un jeune homme pour en faire un sbire doté de super-pouvoirs.
Mais le savant responsable de l'expérience se révolte et aide le jeune cobaye, devenu un "Superman", lui conseillant avant de mourir de retrouver le Superman n°1, premier cobaye utilisé par Satan.
Les deux courageux héros finissent par se rencontrer et forment l'équipe des "Super Riders", pour aller vaillamment combattre les hordes sataniques...
De la même thématique
Anecdotes
"Super Riders" (sorti dans les salles françaises en 1978 sous le titre "Les Fantastiques Supermen Chinois") est un montage, effectué à Taïwan, de 3 mini-films (30 mn chacun environ) de la série télévisée japonaise "Kamen Riders" (1971), ancêtre des Bioman, X-Or et autres Power Rangers, où des héros aux armures de métal lattent la figure de méchants en costumes caoutchouteux.
Née au tout début des années 1970, la série allait connaître un très grand succès et de nombreux avatars, certains amateurs de culture populaire asiatique lui vouant encore un culte vibrant. Dès les premières années de la série, des spin-off cinématographiques virent le jour, avec de brefs moyens-métrages projetés sur les écrans nippons.
Les films étaient très courts et difficilement exploitables en dehors du Japon. C’est pourquoi les Taïwanais eurent la riche idée d’user du matériau de base « Kamen Riders » en réalisant (avec l’autorisation des Japonais, on n’est quand même pas chez Godfrey Ho) un long-métrage d’1h30 composé d’un montage d’extraits :
1) d’épisodes de la série TV,
2) des moyens-métrages nippons.
Les scènes de combats exécutés par des acteurs et cascadeurs masqués et costumés étaient reprises intégralement des productions nippones; les scènes de liaison, quant à elles, étaient tournées avec des acteurs chinois.
Les méchants en chefs, dont les visages étaient apparents, furent également interprétés par des comédiens chinois portant les mêmes costumes que dans la série japonaise.
Au vu du caractère assez répétitif des épisodes (l’organisation secrète Satan lance un nouveau plan diabolique, les Kamen Riders se pointent et font du pâté avec les nez de leurs sbires), il y avait matière à intégrer quantité de scènes de combats dans un joyeux foutoir.
Cerise sur le gâteau, les scènes des Kamen Riders sont manifestement reprises d’un grand nombre d’épisodes différents: or, les costumiers des séries (ou des films cinéma) ayant visiblement effectué des modifications en cours de route, les tenues de nos héros changent alternativement de couleurs ou de conception, selon les scènes et parfois au cours d’une même séquence !
A noter qu’en fonction des saisons de la série nippone, les Kamen Riders furent successivement deux, puis trois, puis cinq. Ici, ne sont utilisées que des scènes où seuls deux héros apparaissent, ce qui fait déjà un point commun à l’ensemble du métrage.
Titres alternatifs:
"Les Fantastiques Supermen Chinois", "Super Riders With the Devil", "Super Riders VS the Devil".
Le film est sorti en DVD dans sa version raccourcie de 74 mn en septembre 2017, en duo avec le film "Impact 5".
Le distributeur n'avait eu accès qu'à ce master HD, et les autres séquences issues d'une VHS n'ont pas été intégrées vu la grande différence de qualité.
Elles sont néanmoins proposées en bonus (scène coupées).
Cette version cut resserre encore plus l'action, et réduit les séquences dialoguées au strict minimum, pour un film qui souffrait déjà d'un montage très abrupt et pas toujours très cohérent dans son enchaînement de 3 histoires différentes dans les matériaux d'origine.
Lors de sa sortie française en VHS le film était complet.
Il y a eu 2 éditions:
. Super Riders
. Les Fantastiques Supermen
Dans le commentaire audio du film, Fabien Mauro, l'un des deux présentateurs de Toku Scope ( http://tokuscope.over-blog.com/ ), également journaliste à 'L'Ecran Fantastique', donne 1976 comme date de sortie de ce film, et non 1972 comme on le voit souvent sur le net.
Après avoir pris contact avec ces spécialistes du Tokusatsu, la date a été confirmée.
Toku Scope sur horreur.net:
https://www.horreur.net/film/toku-scope-165123
La chronique de Nanarland:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-superriders-super-riders.html
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !