Les Croque-Morts en Folie! 1982
Synopsis
Charles Lumley III, économiste doué mais maladivement timide, ne supporte pas l'ambiance oppressante de Wall Street.
C'est pourquoi il a décidé de travailler dans un lieu plus propice à la tranquillité: la morgue de New York.
Passé contre son gré dans l'équipe de nuit, sa quiétude va être mise à rude épreuve quand il fait la connaissance de son exubérant collègue, Bill Blazejowski, un vrai réservoir à idées plus délirantes et inutiles les unes que les autres.
Charles fait la connaissance et sympathise avec une douce et charmante prostituée dont le "protecteur" a été assassiné.
Bientôt, lui et Bill décident de prendre en charge des prostituées du coin, en utilisant les locaux de la morgue comme quartier général pour diriger un réseau de call-girls.
Mais la pègre n'aime pas la concurrence...
Anecdotes
Cette comédie est inspirée d'une histoire vraie:
Le producteur Brian Grazer a créé le concept de "Night Shift" après avoir lu un article du New York Times de 1976, sur trois hommes qui ont été arrêtés pour avoir dirigé un réseau de prostitution dans une morgue de la ville.
Le film a la particularité de réunir les vedettes du célèbre feuilleton "Les Jours Heureux" aka "Happy Days" (Happy Days - 1974/84): Henry Winkler ("Fonzie") dans un contre-emploi, devenu depuis un célèbre producteur à succès (McGyver, entre autres...), et Ron Howard (Richie Cunningham), réalisateur que l'on ne présente plus...
Michael Keaton a remporté un prix d'interprétation pour son étonnante performance haute-en-couleurs, en 1983 aux Kansas City Film Critics Circle Awards.
Henry Winkler a été nominé comme meilleur acteur aux Golden Globes de 1983.
A noter de brèves scènes avec un jeune Kevin Costner dans le rôle d'un des étudiants, Shannen Doherty comme membre des Bluebirds qui agresse Charles Lumley III, Vincent Schiavelli en homme qui livre un sandwich, et Charles Fleischer en tant qu’un des prisonniers.
Critiques Spectateurs
Des croque-morts qui donnent le sourire!