Le Mystère Daval 2022
Synopsis
Samedi 28 Octobre 2017, 12h10.
Deux hommes débarquent, affolés, à la gendarmerie de Gray.
Jonathann Daval, accompagné de son beau-frère, vient signaler la disparition de son épouse, Alexia.
Celle-ci est partie faire un jogging le matin et n'est pas revenue.
Pendant 3 mois, les gendarmes vont mener une enquête implacable, exemplaire, le plus discrètement possible, pour amasser des preuves, puis faire avouer celui dont ils ont la conviction qu'il ne dit pas tout: Jonathann...
Anecdotes
Drame / Thriller / Policier
Librement inspiré Alexia Daval par son mari Jonathann Daval, et du livre "L'Affaire Alexia Daval - La Vraie Histoire" de Laurent Briot et Christophe Dubois.
En Belgique, le téléfilm, diffusé le 6 Septembre 2022 sur la Une, est regardé par 269 811 téléspectateurs.
En France, lors de sa diffusion le 12 Septembre 2022 sur TF1, il est regardé par 2 823 000 téléspectateurs et se place au troisième rang, avec 13,1 % de part d'audience.
L'affaire Daval, également appelée affaire Alexia Daval, ou plus rarement affaire Jonathan (ou Jonathann) Daval, est une affaire criminelle française concernant le meurtre d'Alexia Fouillot, épouse Daval, domiciliée à Gray-la-Ville en Haute-Saône.
Le corps partiellement calciné de la victime est retrouvé dans les environs le 30 Octobre 2017, deux jours après le signalement de sa disparition.
Après avoir pleuré publiquement la mort de son épouse aux côtés de ses beaux-parents lors d'une marche silencieuse, Jonathan Daval est rapidement interpellé et placé en garde à vue. Il avoue avoir tué sa femme « accidentellement » avant de se rétracter et d'accuser son beau-frère d'avoir commis le meurtre dans le contexte d'un complot familial.
Après plusieurs mois de dénégations, puis de fausses accusations à l'encontre de son beau-frère, Jonathan Daval avoue son crime et reconnaît avoir tenté d'incendier le corps de sa victime.
Plusieurs informations filtrent via la protection des sources d'information, dans une affaire où le journalisme d'investigation s'enhardit.
L'instruction de l'affaire est close en Novembre 2019.
Un procès très commenté par l'ensemble des médias nationaux s'ouvre le lundi 16 Novembre 2020 et se conclut le 21 novembre, par la condamnation de Jonathan Daval à vingt-cinq ans de réclusion criminelle, sans période de sûreté supplémentaire.
L'affaire Daval est devenue un symbole des féminicides en France.
Avec ce téléfilm, « TF1 veut se faire le relais de grands phénomènes de société qui marquent la France à travers des faits divers qui font l'actualité pendant des mois », « s'inscrivant ainsi dans une thématique bien proche de l'actualité avec la lutte contre les féminicides ».
Le tournage se déroule à partir du 13 Décembre 2021 dans la région lyonnaise.
Des scènes sont filmées dans l'ancien commissariat du 8e arrondissement de Lyon, situé avenue Général-Frère dans le dos de la mairie d'arrondissement dont il constituait une annexe, ainsi que dans un restaurant à Oullins, au chemin de Charrière-Blanche près du monument aux Morts à Ecully et à Marcy-l'Étoile.
"À vomir", "honteux"... "Le Mystère Daval", téléfilm inspiré du fait divers et bientôt diffusé sur TF1, choque certains internautes:
https://www.ladepeche.fr/2022/09/07/a-vomir-honteux-le-mystere-daval-tel...
« Le Mystère Daval ». La mère de Jonathann Daval en colère contre le téléfilm de TF1:
https://www.ouest-france.fr/medias/television/le-mystere-daval-la-mere-d...
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !