Le Crime est notre affaire 2008
Synopsis
Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit chateau qui domine le lac du Bourget. Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraent dans des aventrues truffées de mystères... Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante belge Babette, qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant chateau, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises...
Anecdotes
Film Policier.
Avec aussi Melvil Poupaud, Annie Cordy, Alexandre Lafaurie
Trois ans après le succès remporté par Mon petit doigt m'a dit (vu par plus d'1 200 000 spectateurs), on retrouve le couple de détectives excentriques créé par Agatha Christie, Prudence et Bélisaire Beresford, toujours interprétés par Catherine Frot et André Dussollier. Entre les deux films, Pascal Thomas a signé un autre film inspiré de l'oeuvre de l'auteur britannique, L'Heure zéro.
Au début des années 20, Agatha Christie, qui a déjà signé un premier livre (La Mystérieuse affaire de Styles en 1920) se lance dans l'écriture d'un deuxième roman, espérant ainsi gagner de l'argent pour aider sa mère, en grande difficulté financière, à garder la vaste maison de Torquay où elle passa son enfance. C'est dans ce livre paru en 1922, Mr Brown (en vo The Secret adversary) qu'apparaissent les personnages de Tommy et Tuppence Beresford (prénommés Bélisaire et Prudence dans les adaptations françaises de Pascal Thomas). On retrouvera ensuite ce couple dans le recueil de nouvelles Partners in crime, paru en 1929, chaque récit étant écrit en référence à de fameux détectives de la littérature britannique. En France, ces nouvelles ont été rassemblées en deux tomes, intitulés Associés contre le crime et Le Crime est notre affaire. Les Beresford seront encore les héros de N ou M ? (1940), Mon petit doigt m'a dit (1968), et du Cheval à bascule (1973), dernier roman écrit par la Britannique.
Critiques Spectateurs
Du crime de l'orient express belge
Le train de 18.50
C'est leur affaire, pas la nôtre
Quality street