La Reine margot
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8.7 (3 votes)
Réalisé par Patrice Chéreau

La Reine margot 1993

Synopsis

La vie à la Cour et à Paris, entre les noces de Marguerite de Valois et le massacre de la Saint-Barthélemy.

Août 1572. Paris est en ébullition. Le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, s'apprête à épouser Marguerite de France, dite Margot, catholique, fille de France, fille de Catherine de Médicis et sœur de l'instable roi Charles IX. Les deux époux ne s'aiment pas. Il s'agit d'un mariage politique, orchestré par Catherine de Médicis, destiné à apaiser les haines et les rivalités entre catholiques et protestants et à ménager les susceptibilités du pape Grégoire XIII et de l'Espagne d'une part, des états protestants d'autre part. La peur, l'hostilité et la violence se ressentent jusque dans Notre-Dame, où le mariage est célébré. Les frères de Margot affichent une morgue sans retenue et ne cachent pas les relations ambiguës qu'ils entretiennent avec leur sœur. Margot est une princesse arrogante et volage. La reine Catherine ourdit un complot le jour même des noces de sa fille.

Chacune des parties cherche à en découdre et la maladresse de la reine mère, couplée avec les ambitions contraires des divers protagonistes, sans oublier le goût du pouvoir des princes, fera basculer le pays tout entier dans un terrible massacre, six jours seulement après le mariage. Ce sont ces sombres heures qui feront découvrir à Margot des notions qu'elle ignorait jusqu'alors : l'altruisme, l'amitié et l'amour.

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Ce film est un film Historique.

Comment voir le film ?

La Reine margot
Regardez La Reine margot (1993) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Malentendu

Je pense que beaucoup de personnes n'ont pas apréciées le film, parce qu'il ont cru voir un film historique, alors que c'est ni plus ni moins l'adaptation du roman éponyme Alexandre Dumas. C'est pour ça que le film nous montre les Valois qui règnent alors sur la maison de France comme des dépravés, car quand est publié le roman de Dumas c'est ainsi que l'on perçoit la famille royal de l'époque. C...Lire la suite

Théâtralement théâtrale!

Bon alors Isabelle Adjani n'est pas folle vous savez, on le sait depuis Florence Foresti et le fameux ptit déj verre de sang-tartines de rat!!! Passées ces digressions moqueuses, le film recèle son lot de drames, peines, larmes, tristesse... bref rien de bien comique!! Assez fidèle sur le plan historique, surtout en ce qui concerne la nuit de la Saint Barthélémy, du moins politiquement parlant,...Lire la suite