La Peau de Chagrin 2010
Synopsis
Par un matin Blafard de 1832, Raphaël de Valentin, vingt-deux ans, perd son dernier Napoléon à une table de jeu.
Il y a quelques mois encore, ce brillant jeune homme, marquis désargenté, orphelin de père et de mère, rêvait que l'oeuvre qu'il écrivait, sa « Théorie de la Volonté», lui apporte gloire, argent et reconnaissance.
Désormais, il songe au suicide !
Il est sur le point de se jeter à l'eau dans la Seine pour mettre un terme à une vie qu'il juge ratée, lorsqu'il entre chez un antiquaire aveugle, l'étrange Oswald, qui lui propose une mort plus douce en lui faisant un étrange cadeau aux pouvoirs très particuliers: une Peau de Chagrin.
Cette peau exaucera tous ses voeux, mais en contrepartie, rétrécira à chaque fois, le rapprochant un peu plus de son dernier souffle.
Malgré les mises en gardes du vieil homme, Raphaël accepte ce qui est finalement un pacte, et à partir de là, réalise ses voeux qu'il pense les plus chers.
Mais il comprend au fur et à mesure qu'ils ne sont pas aussi important qu'il le pensait, et que les gains ne valent pas ce qu'il perd...
De la même thématique
Anecdotes
Téléfilm franco-belge de Alain Berliner, d'après le roman éponyme d'Honoré de Balzac (datant de 1831) par Alain Berliner et Alexandra Deman; et diffusé le 24 avril 2010 sur La Une, puis le 22 septembre 2010 sur France 2.
Le thème central de "La Peau de Chagrin" est le conflit entre désir et longévité.
La peau de chagrin magique représente la force vitale de son propriétaire, et se racornit à chaque satisfaction de son désir d'autant plus s'il vise à l'accroissement de puissance. Faisant fi de la mise en garde de l'antiquaire qui lui offre cette peau, le héros s'entoure de richesses pour se retrouver misérable et décrépit à la fin de l'histoire.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !