La Forteresse noire 1983
Synopsis
En Roumanie en Avril 1941, une troupe de soldats allemands prend possession d'une forteresse bien que son gardien les mette en garde sur une présence surnaturelle en son sein. 108 croix en nickel sont accrochées au mur. Les soldats, pensant qu'elles sont en argent, en détachent une et libèrent une créature qui chaque nuit tuera les soldats.
Une garnison SS débarque en renfort, persuadée que les morts sont dues à des partisans. Le capitaine de la troupe fait appel à un professeur juif infirme, le docteur Cuza, pour résoudre l'énigme. Cuza pactise avec la créature qui lui redonne force et vigueur en échange de son aide.
Pensant agir ainsi contre les troupes allemandes et aveuglé, il apporte son soutien au Mal de l'humanité. C'est alors qu'intervient un étranger...
Anecdotes
Il s'agit de l'adaptation du roman "The Keep" de Francis Paul Wilson.
Le superviseur des effets spéciaux visuels, Wally Veevers, décède pendant le tournage, ce qui entraînera des retards et des plans mal truqués.
Ce film fut remonté par les producteurs dans une version courte de 1h36 rejetée par son réalisateur. Le montage initial du film atteignait les 3h30.
Au box-office, "La Forteresse Noire" est un échec commercial, totalisant seulement 4 218 594 $ de recettes sur le territoire américain, alors qu'il fut tourné pour un budget estimé à 6 millions.
En France, le film passe également inaperçu, puisqu'il ne parvient à qu'à réunir que 289 393 spectateurs.
Critiques Spectateurs
Mon avis
Personne ne meurt, personne n'en sort
Une relecture
Mannschaft en détresse !
Bancal ...