La Course du Lièvre à Travers les Champs 1972
Synopsis
Pour échapper aux gitans qui le traquent en France, Antoine Cardot se réfugie au Canada, à Montréal.
Là, il est témoin d'un règlement de comptes entre truands.
Ces derniers l'enlèvent dans l'intention de le supprimer, mais peu à peu, des liens étranges et ambigus se nouent, et ils intègrent le jeune homme à leur bande.
Finalement, Antoine va participer à un coup avec eux. Un coup très risqué.
Mais un autre danger le guette: les gitans sont particulièrement tenaces et rancuniers...
Anecdotes
Drame / Thriller
Le film devait être à la base l'adaptation du roman "Vendredi 13" (Black Friday - 1954) de David Goodis.
Dans le roman, le héros Hart, recherché par la police, erre dans les rues de Philadelphie en plein hiver et se retrouve par hasard pris dans un règlement de comptes. Pour échapper à une mort certaine, il décide de se faire passer pour un truand.
En cours d'écriture du scénario, Sébastien Japrisot a préféré s'éloigner du roman. David Goodis n'apparaît pas au générique du film.
Le scénario comporte aussi des éléments du roman "La Pêche aux Avaros" (Somebody's Done For / The Raving Beauty - 1967) de David Goodis (bandits retirés dans une cabane de pêcheurs).
Le scénario de Sébastien Japrisot a été publié aux éditions Denoël à la date de sortie du film en 1972, puis réédité chez Gallimard dans la collection "Folio" en 1986.
C'est le premier film d'Emmanuelle Béart, elle apparaît dans un groupe d'enfants au début du film. Elle n'est pas créditée au générique.
Le magnifique thème principal "La Course du Lièvre à Travers les Champs" de Francis Lai, fut utilisée durant les années 70 comme indicatif de présentation des programmes du soir sur FR3.
Critiques Spectateurs
Ça commençait si bien...