La Charrette Fantôme 1921
Synopsis
Gravement malade, une salutiste agonisante souhaite revoir l'un de ses protégés, David Holm, qu'elle aurait voulu ramener dans le droit chemin. Mais, celui-ci justement en compagnie de deux clochards, fête la Saint-Sylvestre dans un cimetière.
Les trois ivrognes se remémorent un camarade décédé l'année d'avant et évoquent la légende selon laquelle le dernier mort de l'année, s'il s'agit d'un grand pécheur, conduira jusqu'au Nouvel An suivant, la « Charrette Fantôme » qui ramasse les âmes des défunts.
David meurt juste avant minuit et doit devenir ainsi le conducteur de cette charrette...
De la même thématique
Anecdotes
Film muet en noir et blanc.
Adaptation du roman "Le Charretier de la mort" de Selma Lagerlöf publié en 1912.
Titre anglais international: "The Phantom Carriage".
L'une des séquences de ce film a très probablement inspiré l'une des plus célèbres du film "Shining" de Stanley Kubrick.
En effet, à l'occasion d'une scène de violence domestique de "La Charrette Fantôme" de 1921, flash-back d'une minute trente où le personnage principal défonce à coup de hache la porte de la pièce où sa femme s'est enfermée avec ses deux enfants, on ne peut voir qu'une évidente parentée avec le célèbre passage où Jack Nicholson fait de même dans "Shining" (1980) en poursuivant sa femme et son jeune enfant.
Certaines similitudes de plans entre les deux films sont vraiment troublantes... Stanley Kubrick ne s'est jamais confié sur le sujet.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !