La Bête du Gévaudan 2003
Synopsis
En 1767, une série de meurtres cruels et mystérieux ont lieu en Gévaudan (Lozère). La dernière victime en date : le petit Jacquou, retrouvé égorgé. Ses cicatrices laissent présager qu'il a été attaqué par un animal d'une taille exceptionnelle. Le médecin Pierre Rampal, de passage au village, décide de prolonger son séjour pour mener son enquête.
Anecdotes
Film inspiré du mythe de la Bête du Gévaudan. La bête du Gévaudan était un animal anthropophage auteur d'une série d'attaques survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767 au Nord de l'ancienne province du Gévaudan. Parmis ces attaques, plus de 100 furent mortelles. Ce mythe fait encore couler beucoup d'encre car la Bête en question n'a jamais été clairement identifiée. Les sources de l'époque étant parfois peu fiables (la Bête était parfois décrite comme un animal imaginaire du type "homme loup", une créature de l'enfer ou un "Fléau de Dieu") ou mal interprétées, les hypothèses sont nombreuses sur l'identité de la Bête : loup, chien, hyène, singe, homme, association homme/animal...
Les films et livres traitant de la Bête du Gévaudan sont : La Bête du Gévaudan, dramatique de la série Le Tribunal de l'impossible diffusée en 1967 (ORTF). Le Pacte des loups, film de Christophe Gans (2001) La Bête du Gévaudan, téléfilm de Patrick Volson (2003) (fr) La Bestia, Adrien Pouchalsac et Jan Turek, 2006, BD en 3 volumes aux Editions Bois Sans Feuille. Gévaudan, Philippe Mignaval, 2006, roman aux éditions du Pré aux Clercs.
Critiques Spectateurs
La bête est lâchée.
A DorianGray + Mon Avis
Grosse bête va !