L'Inconnu du Nord-Express 1951
Synopsis
Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché:
Il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père.
Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention.
Peu de temps après, sa femme est assassinée...
Anecdotes
Thriller
"L'Inconnu du Nord-Express" marque un tournant pour Hitchcock: c'est sa première production américaine indépendante, sans l'entremise d'un intermédiaire comme David O. Selznick.
Dans les années 1990, une version alternative est découverte par hasard par Warner Bros.
Cette version dite britannique est présentée pour la première fois en 1996 à Los Angeles. Plus longue de deux minutes, elle diffère par quelques scènes, comme l'ouverture dans le train et le final à la fête foraine, qui contribuent à renforcer le charme dérangeant du personnage de Bruno Antony.
Hitchcock n'a jamais mentionné cette version, et on ne sait pas exactement ce qui l'a motivée. On peut supposer que sa nouvelle autonomie l'a poussé à la préparer par sécurité, pour l'éventualité où les projections tests de la version originale rencontreraient un échec.
Le caméo habituel d'Alfred Hitchcock survient à la dixième minute:
C’est le voyageur qui monte dans le train avec une contrebasse à la gare de Metcalf.
Robert Walker étant mort avant l'achèvement de son film suivant "My Son John" (1952), le réalisateur Leo McCarey a emprunté à Alfred Hitchcock plusieurs plans de "L'Inconnu du Nord-Express" et les a intégrés dans son film.
Ainsi, un rictus de vengeance de Bruno, au moment où il meurt dans l'accident du manège, devient chez McCarey le sourire d'un espion communiste qui, agonisant dans un accident de voiture, retrouve la paix avec lui-même après avoir confessé ses crimes.
Critiques Spectateurs
Encore un "chef-d'œuvre" !
La claque !
L'inconnu à ne pas rencontrer
LE NORD-EXPRESS : excellent
Fabuleux