Jacques et le Haricot Magique 1967
Synopsis
Les temps sont durs à la ferme. C'est pourquoi la mère du petit Jacques l'envoie en ville pour vendre sa vache au plus offrant.
Sur le chemin, le jeune garçon croise un marchand ambulant qui lui propose d’acheter sa bête pour une poignée de haricots magiques.
Jacques accepte le marché et, de retour à la maison, annonce à sa mère l'affaire exceptionnelle qu'il vient de faire.
Au vu de ses larmes, Jacques déchante très vite et balance ces haricots qui ont rendu triste sa bien-aimée maman.
Mais contre toute attente, pendant la nuit, les haricots se mettent à pousser...
De la même thématique
Anecdotes
Téléfilm américain diffusé le 26 Février 1967.
Ce moyen métrage mêlant comédie musicale et animation a été réalisé par Gene Kelly.
C'était une adaptation conçue spécialement pour la chaîne de télévision américaine NBC.
Gene Kelly a dirigé, produit et chorégraphié cette adaptation du célèbre conte dans laquelle les personnages évoluent dans un univers animé.
Les séquences d'animation ont été produites et dirigées par William Hannah et Joseph Barbera, avec lesquels Gene Kelly et son ami Stanley Donen avaient déjà travaillé sur "Escale à Hollywood" (Anchors Aweigh - 1945) en dansant avec la souris Jerry, et dans le segment "Sinbad le Marin" du film "Invitation à la Danse" (Invitation to the Dance - 1956).
La collaboration avec le duo Hanna-Barbera est donc le fruit d'une reconnaissance réciproque de longue date.
Cependant, il faut reconnaître que l'incrustation des acteurs dans l'univers animé de Hanna-Barbera est ici plutôt bâclée, une imperfection sans doute difficile à accepter par Gene Kelly à l'époque. Mais le prix des productions télévisuelles dans les années 60 était largement en-dessous de celles taillées pour le cinéma.
"Jack and the Beanstalk" a malgré tout remporté un Primetime Emmy Award en 1967 (Outstanding Children's Program).
Gene Kelly a écrit son propre personnage dans l'histoire, mais avait besoin d'un jeune acteur pour jouer le rôle de Jacques. C'est le tout jeune Bobby Riha, qui obtenu le rôle.
Bobby Riha était un enfant acteur qui avait travaillé au milieu des années 1960 jusqu'aux environs de 1976.
Il est apparu dans de nombreuses séries télévisées (et publicités). Parmi celles-ci on retrouve "Ma sorcière bien-aimée", "Quincy" et même "Bonanza".
Il a également travaillé avec Debbie Reynolds, Kurt Russell, et d'autres acteurs de l'époque.
Gene Kelly aimait travailler avec les enfants, chaque fois qu'il était sur un plateau de tournage avec eux, l'ambiance était toujours joyeuse et magique.
Il avait un dicton: "Si vous pouvez amener les enfants à vous aimer, ils feront tout pour vous !".
Les origines du conte "Jack et le Haricot Magique" sont incertaines.
On peut voir dans une version parodique parue dans la première moitié du XVIIIe siècle une première variante littéraire de l'histoire. En 1807, Benjamin Tabart publie à Londres une version moralisée, plus proche de la version connue actuellement.
Par la suite, Henry Cole popularisera l'histoire dans The Home Treasury (1842), et Joseph Jacobs en donnera encore une autre version dans English Fairy Tales (1890). Cette dernière est la version qui, aujourd'hui, est le plus souvent reproduite dans les recueils en langue anglaise et, du fait que la morale en est absente et par son traitement littéraire plus « sec », elle est souvent considérée comme étant plus fidèle aux versions orales que celle de Tabart. Sur ce point, cependant, aucune certitude ne peut exister.
"Jack et le Haricot Magique" figure parmi les contes populaires les plus célèbres et a fait, jusqu'à nos jours, l'objet de nombreuses adaptations sous différentes formes.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !