Hurlements IV 1988
Synopsis
Marie Adams est un auteur à succès de romans fantastiques.
Victime d'une dépression nerveuse suite à d'incroyables visions surnaturelles, elle est conduite à l'hôpital où personne ne la croit.
Ses proches pensent que son imagination si fertile lui joue des tours.
Partie en convalescence dans une petite maison perdue au fond des bois, Marie rencontre une ancienne nonne qui lui explique que ces bois sont maudits et la cause de nombreux morts.
Il s'y cache des loups-garous avides de sang et de victimes.
Marie commence à comprendre le sens de ses visions, encore plus fortes qu'avant...
De la même thématique
Anecdotes
"Hurlements" (The Howling - 1981) et "Hurlements IV" (Howling IV: The Original Nightmare - 1988) sont tous deux basés sur le même roman de Gary Brandner.
Fait intéressant, "Hurlements IV" représente en fait une adaptation plus fidèle du roman que "Hurlements".
Le scénariste et coproducteur du film Clive Turner était à l’origine censé être à la mise en scène, mais lorsque les financiers se sont retirés, il a dû demander à la dernière minute au réalisateur britannique, vétéran des films d'horreur, John Hough de le faire avec l'argent qu'il restait.
Le budget était si bas que le film a dû être tourné sans son. Tout l’audio a été doublé durant la postproduction.
John Hough a dit dans une interview à Fangoria qu’il n’y avait pas de scénario quand ils ont commencé à tourner le film.
Le script a finalement été écrit par Freddie Rowe, et John Hough recevrait également des notes et des messages de lui ainsi que des pages supplémentaires.
Cependant, quand le réalisateur a essayé de demander le numéro de téléphone du scénariste ou une adresse pour pouvoir le joindre, cela a été refusé à chaque fois.
John Hough soupçonnait Freddie Rowe d’être en fait Clive Turner. Soi-disant parce que lui et Turner ne s’entendaient jamais et que Turner continuait à essayer d'exercer des jeux de pouvoir, voulant être le producteur et le réalisateur.
John Hough a été entravé par le producteur Clive Turner à fois qu'il a essayé de modifier le script alors que la production était en cours.
Après que John Hough ait rendu sa version, Clive Turner a tourné beaucoup de nouvelles scènes, et a remonté le film comme bon lui semblait, au mépris de la vision de Hough qu'il a toujours combattue.
La version finale ressemble peu à celle de John Hough.
Une fois le film terminé, Hough se trouve en Angleterre alors que la post-production est effectuée à Los Angeles par Clive Turner.
La version finale ressemble peu à la version de Hough. Clive Turner a remonté et redoublé le film.
Des scènes comme Lamya Derval faisant une gâterie à Michael T. Weiss n’ont jamais été dans la version de Hough, mais insérées plus tard par Clive Turner.
Clive Turner n'est pas crédité au générique pour ses reshoots.
Officiellement, John Hough en est le seul réalisateur, malgré d'énormes changements effectués sans son accord par rapport à la version initiale.
Dans une interview au magazine Fangoria, Clive Turner a déclaré qu’il était "déçu du réalisateur John Hough, mais qu’ils ont obtenu un film raisonnable".
Il existe une photo d’une scène supprimée où Marie Adams (Romy Walthall) est couverte de sang.
Ceci semble être une scène de la version originale du film par le réalisateur John Hough avant que Clive Turner fasse des reshoots et remonte le film.
En outre, la couverture arrière de la VHS portugaise montre une autre photo de cette scène supprimée, où Marie crie alors qu’elle est couverte de sang.
John Hough a beaucoup apprécié "Hurlements" de Joe Dante, et est un amoureux des films d’horreur en général, il était donc tout à fait motivé pour faire cette suite et désireux de faire un film de loup-garou pour la première fois.
Cependant, il a été déçu du résultat final en raison des énormes changements imposés par le producteur et scénariste Clive Turner.
Dans une interview, Hough a déclaré que "Hurlements IV" est l’un des rares films qu’il ne peut pas appeler le sien.
Alors que sur le générique d’ouverture il est écrit "Basé sur les romans The Howling I, II et III de Gary Brandner", sur l’affiche il est écrit "Basé sur le livre Howling de Gary Brandner".
Ce qui est plus exact puisque le film est une adaptation plus proche du premier livre de Brandner que le premier film.
L’artiste en FX Steve Johnson était déçu de la façon dont les effets de loups-garous étaient utilisés, estimant qu’ils ne ressemblaient en rien à ce que lui et son équipe avaient prévu.
Dans une interview, il a déclaré:
"Les producteurs voulaient quelque chose de nouveau pour la transformation, alors nous avons fait fondre l’homme dans un grand bassin de suie à plusieurs étapes différentes. Ensuite, nous zoomons sur la piscine et elle se transforme en loup, mais jetez un coup d’œil au film monté, je ne pense pas que cette idée s'y retrouve. Ce n'est pas notre faute."
Le personnage Eleanor (Lamya Derval) était similaire à Marsha Quist (Elisabeth Brooks) dans "Hurlements", car ils étaient tous les deux méchants, mais sexy, des perverses qui séduisent et transforment leurs amants mariés.
En 2021, ce film n’avait toujours pas rentabilisé son budget estimé à 2 000 000 $, même 33 ans après sa sortie directe pour la vidéo à domicile.
La chanson thème du film "Something Evil, Something Dangerous" est interprétée par Justin Hayward, chanteur de The Moody Blues.
Le personnage de Marie Adams, interprété par Romy Walthall (créditée dans ce film en tant que Romy Windsor), réapparaît brièvement dans le catastrophique 7ème opus des "Hurlements", "Nuits de Pleine Lune" (Howling: New Moon Rising - 1995), réalisé par Clive Turner, qui a fini par obtenir officiellement son propre film pour totalement démolir une franchise déjà pas fameuse.
Au début 2024, ce 7ème "Hurlements" est noté 1.8/10 sur Internet Movie Database, note extrêmement basse et rare, même pour un mauvais film.
Le résultat d'un tel film où Clive Turner a eu l'occasion de montrer officiellement toute l'ampleur de son talent, laisse rêveur sur la pertinence de ses interventions sur "Hurlements IV", et ce qu'il devait être avant que Turner ne le remanie à sa guise...
Critiques Spectateurs
Houuuuuuuuu que j'ai mal !
Réponse à Gory Freddy
Réponse à Dexter
Mea Culpa
Vraiment pas terrible!