Double Assassinat dans la Rue Morgue 1932
Synopsis
Paris, en 1895. Lors de la foire du carnaval, Pierre Dupin, sa fiancée, Camille, et leurs amis se rendent dans la tente du docteur Mirakle. Cet excentrique fait son spectacle et tente de convaincre la foule que l'homme descend du singe. Pour prouver ses dires, il a pour cobaye Erik, un grand singe retenu prisonnier dans une cage. A la fin de la représentation, Erik vole le chapeau de Camille et semble se prendre d'affection pour elle, sous le regard intéressé de Mirakle.
Anecdotes
L'histoire s'inspire d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, "Double Assassinat dans la Rue Morgue", parue dans Histoires Extraordinaires (traduit de l'anglais par Baudelaire).
Critique
A Paris, au milieu du XIX ème siècle, Dupin, étudiant en médecine, et sa fiancée assistent à divers spectacles forains. L'une de ces animations, mettant en scène le Docteur Mirakle et son singe Erik, passionnent les foules. Ce Double Assassinat dans la Rue Morgue est agréable à (re)découvrir, ne serait ce que pour ses splendides décors gothiques de Paris.
Critiques Spectateurs
Magnifique