Coplan Prend des Risques 1964
Synopsis
Le prototype d'un statoréacteur révolutionnaire a été volé dans une usine française. Le coupable est un employé de l'usine, et sa complice une jeune Danoise, nommée Ingrid Carlsen.
Francis Coplan, le fin limier du Bureau français, est mis sur l'affaire. Compromise dans une précédente affaire, Ingrid n'a échappé à la prison que grâce à un collègue de Coplan qui a été mis à pied.
Pour se racheter, le jeune agent fournit à Coplan les quelques indices qu'il possède sur Ingrid. De proche en proche, Coplan réussit progressivement à remonter la filière...
De la même thématique
Anecdotes
Espionnage / Action
D'après le roman "Étau sans pitié" de Paul Kenny.
Paul Kenny a signé à partir de 1953 plus d'une centaine de romans d'espionnage édités aux Editions Fleuve Noir, narrant les aventures de Francis Coplan, agent secret français du SDECE (l'ancêtre de la DGSE).
Le style est simple et efficace. Les intrigues sont bien documentées et permirent de voyager dans la Guerre Froide et le Second Empire Colonial Français déclinant.
Contrairement aux autres espions de papier, FX 18 ne prend pas plaisir à tuer.
Notons que l'interprète de Coplan dans ce film, Dominique Paturel, est devenu par la suite un très célèbre et prolifique doubleur en France.
Il fut notamment les voix françaises de Jr. Ewing dans "Dallas" et Hannibal dans "L'Agence Tous Risques".
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !