Citizen Welles 1999
Synopsis
Débarquant à Hollywood en 1940 avec une réputation de génie, grâce à son légendaire canular radiophonique "La guerre des Mondes", et des pièces à succès à Brodway, le jeune Orson Welles n'arrive pas à trouver le sujet de son premier long métrage. Or, tout Hollywood attend de lui un chef-d'oeuvre.
Lors d'un dîner au château du milliardaire William Randolf Hearst, implacable magnat de l'édition et de la presse, Welles a une altercation avec celui-ci et décide de réaliser son film sur lui. Il persuade les scénaristes Herman J. Mankiewicz et John Houseman de coécrire le script, et trouve l'appui financier de la RKO en dépit des réticences initiales de son président George Schaefer.
Le scénario terminé, il obtient le feu vert pour réaliser son long métrage et fait courir des rumeurs sur le sujet. Après la projection d'un premier montage, Hearst, tardivement informé sur les intentions de Welles, se lance dans une campagne visant à détruire le négatif du film et par la même occasion la réputation du talentueux cinéaste...
De la même thématique
Anecdotes
Biographie / Drame
Téléfilm américano-britannique, en noir et blanc et en couleurs, diffusé aux USA le 20 Novembre 1999.
Il a connu une exploitation en salles dans plusieurs pays.
Ce film a remporté entre 1999 et 2001, 2 Golden Globes, 7 autres Prix, et a été nominé 15 fois.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !