Burden of Dreams
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Les Blank

Burden of Dreams 1982

Synopsis

La production de "Fitzcarraldo" s'étendit sur plusieurs années. Son tournage, long et dangereux, fut un véritable calvaire émaillé de nombreux incidents, parfois graves.
L'histoire de l'aventure épique vécue par Werner Herzog pour venir à bout de son film...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Fitzcarraldo

Anecdotes

"Burden of Dreams" est un documentaire réalisé par Les Blank pendant le tournage de "Fitzcarraldo". Il a ensuite été monté par Maureen Gosling.
Michael Goodwin en a écrit la partie narrative.

A l'origine, c'est Jason Robards qui tenait le rôle de Fitzcarraldo, et Mick Jagger interprétait Wilbur, son acolyte.
Mais suite à une grave maladie contracté durant le tournage, Jason Robards dû rentrer chez lui. Son médecin lui interdisa alors de reprendre le tournage, sous peine d'y rester.
40% du film était déjà tourné. Coup extrêmement dur, qui s'ajouta aux nombreux déboires de production.

L'intégralité des scènes durent alors être retournées.
Jason Robards fut remplacé par Klaus Kinski pour incarner Fitzcarraldo.
Quant à Mick Jagger, celui-ci devait reprendre une tournée avec son groupe les Rolling Stones, et n'avait donc plus la possibilité de prolonger ses engagements vis-à-vis de ce film. Son personnage de Wilbur fut purement et simplement supprimé du scénario.

De nouvelles disputes violentes eurent lieu entre Herzog et Kinski. Les Indiens figurants du film avaient même offert à Herzog de tuer Kinski « gratuitement » s'il le désirait.
Les tensions entre Kinski et les autres membres de l'équipe durèrent tout le long de ce tournage particulièrement long et difficile.

La scène où Fitzcarraldo fait hisser le bateau le long de la colline ne comporte aucun trucage, Herzog tenant à ce que cette scène soit d'un réalisme absolu.
L'opération fut extrêmement périlleuse pour les figurants et l'équipe technique qui risquaient de se faire écraser à tout instant.
Le même bateau subit plusieurs dommages importants lors de la scène des rapides. Il dérivait totalement sans aucun contrôle.

Ce documentaire, "Burden Of Dreams", témoigne ainsi de ce tournage aux limites du praticable.

Dès ses premiers films, Werner Herzog a la réputation d'enchaîner les tournages difficiles, voire totalement chaotiques. Ce qui lui vaudra d'être surnommé par certains critiques « le cinéaste de l'impossible ».
Il a, entre autres, rencontré beaucoup de problèmes sur les tournages de "Aguirre, la Colère de Dieu" (1972) et de "Fitzcarraldo" (1982), que ce soit avec les comédiens ou un environnement hostile (en l'occurrence la forêt amazonienne).
Certains comédiens ou figurants ayant travaillé avec lui ont déclaré qu'il prenait souvent des risques ou des décisions irresponsables et dangereuses vis-à-vis de l'équipe de tournage.

Pays : États-Unis
Durée : 95 mn
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Burden of Dreams
Regardez Burden of Dreams (1982) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !