Synopsis
Veuve, Jessica Beatrice Fletcher, ancienne professeur d'anglais devenue auteur de romans policiers, utilise ses dons d'observation et son sens de la logique pour jouer les détectives amateurs et résoudre des affaires criminelles...
Anecdotes
"Arabesque" ou "Elle Ecrit au Meurtre" au Québec, (Murder, She Wrote) est une série télévisée américaine de 12 saisons, constituées d'un pilote de 90 minutes, et de 263 épisodes de 45 minutes, créée par Peter S. Fischer, Richard Levinson et William Link et diffusée entre le 30 septembre 1984 et le 19 mai 1996 sur CBS.
En France, la série a été diffusée à partir du 28 février 1986 sur La Cinq et rediffusée à partir de 1993 sur TF1 qui programme dans la foulée des épisodes inédits.
Quatre téléfilms de 90 mn chacun suivront après l'arrêt de la série, en 1997, 2000, 2001 et 2003.
Les auteurs de la série ont créé le personnage de Jessica Fletcher en se référant à l'univers d'Agatha Christie et, en particulier, à son héroïne, Miss Marple.
Le titre original anglais de la série, Murder, She Wrote est une référence simultanée :
- au titre britannique et américain "Murder, She Said" du film britannique "Le Train de 16h50", sorti en 1961
- au titre américain "Murder, She Said" de la réédition par Simon & Schuster, en 1963, au format de poche, du roman d'Agatha Christie, "Le Train de 16h50", mettant en scène le personnage de Miss Marple. Ce roman avait été initialement publié, au Royaume-Uni, sous le titre "4.50 from Paddington" (titre resté inchangé) et, aux États-Unis, sous le titre "What Mrs. Gillicudy Saw" (titre réapparu dans des rééditions postérieures à 1963).
Critique
Les enquêtes de la romancière à succès Jessica Fletcher, dans sa petite ville de Cabot Cove, dans le Maine. Même si peu de bonus sont visibles, cette édition reste à ce jour le meilleur support à disposition pour apprécier les enquêtes de Jessica Fletcher à leur juste valeur.
Critiques Spectateurs
Agatha Christie des pauvres
Très inégal !