Zombi 3
Zombi 3 est un film à part dans la filmographie de Lucio Fulci. Ce dernier reconnaîtra d’ailleurs plus tard que ce film ne fut pas vraiment « le sien » (il n’a d’ailleurs tourné que les 50 premières minutes du film, le reste fut achevé par ce tâcheron de Bruno Mattei – que Fulci qualifie de « natural born cretin », vous traduirez par vous-mêmes !). Fulci n’épargne pas non plus le producteur Mimmo Scavia et le scénariste Claudio Fragasso (« a group of idiots ! » d’après Fulci) dont les idées ne plaisaient pas à Fulci, qui préféra tout laisser en plan et les laisser finir le film.
Claudio Fragasso est un scénariste italien prolifique : Hell of the living dead (Bruno Mattei/1981), Les rats de Manhattan (Bruno Mattei, John Gayford/1984), Robowar (Bruno Mattei/1988), Terminator 2 (non, non, pas celui de Cameron, celui de Bruno Mattei de 1989)… Bref vous l’aurez compris, c’est un collaborateur de longue date du réalisateur Bruno Mattei (responsable de l’inénarrable Virus Cannibale). Il a également réalisé le film Monster Dog en 1984 (avec le chanteur de hard rock Alice Cooper en loup-garou !) ainsi que Troll 2 (1990).
Alors que reste t-il de ce Zombi 3 avec tout ça ? Un film de zombies assez conventionnel qui nous narre les déboires d’une équipe de scientifiques délurés qui se sont fait voler un produit chimique par une bande de terroristes. L’un d’eux, infecté par le virus, va transmettre celui-ci à toute la population locale en un rien de temps (un peu comme dans le Nightmare City de Lenzi). Cela occasionne tout naturellement quelques passages gores relativement bien emballés (le coup de la tête dans le frigo et l’accouchement sanglant figurent parmi les meilleurs passages du film). Malheureusement, une réalisation peu inspirée, une musique ennuyeuse et répétitive ainsi qu’un scénario aussi épais qu’une feuille d’OCB, ne contribuent pas vraiment à tirer le film vers le haut… A cela s’ajoute des acteurs peu convaincants et des dialogues qui frisent le ridicule la plupart du temps.
Les effets spéciaux du film ne sont pas extraordinaires mais constituent malheureusement la seule véritable attraction du film. Aux effets spéciaux, on retrouve Rodolfo Torrente, qui a officié sur Robowar et Cop Game (deux films de Bruno Mattei) et sur un film de Fragasso, Zombie 4 : After Death (réalisé en 1988, il s’agit d’une fausse suite de Zombi 3 – mais supérieure à ce dernier – et est connue également sous le titre de Zombie Flesh Eaters 3 ). Et si vous trouvez que les zombies du film ressemblent étrangement à ceux du Nightmare City de Lenzi, rassurez-vous, c’est normal : le maquilleur Franco Di Girolamo a travaillé sur ces deux films (il a également collaboré avec Fulci sur Don’t Torture a Duckling et L’éventreur de New York notamment).
A noter que l’acteur Deran Sarafian est aujourd’hui réalisateur pour la télé et a participé à des séries comme Nash Bridges, Buffy, Le Flic de Shangai (avec le grand Sammo Hung)… Il a également réalisé le film Terminal Velocity (1994), d’après un scénario de David Twohy (The Arrival, Pitch Black, Abîmes), avec Charlie Sheen et Nastassja Kinski.
Un film de Lucio Fulci, Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Avec : Deran Sarafian, Beatrice Ring, Ottaviano Dell, Massimo Vanni