X-Men 2
Après une séquence d’ouverture tout simplement hallucinante nous dévoilant un nouveau mutant (magnifique Diablo/Nightcrawler), en pleine possession de ses moyens, rétamant les gardes du corps du président, le spectateur se dit qu’il va enfin pouvoir découvrir les X-Men dans toute leur splendeur. Une séquence impressionnante tant du point de vue de la réalisation, du rythme que du montage, qui laisse présager le meilleur pour la suite…
Une fois l’action mise en place, le film poursuit son petit bonhomme de chemin en nous dévoilant les rouages de l’intrigue et les relations entre les personnages. A ce titre, les nouveaux mutants sont beaucoup mieux introduit que dans le premier film : qu’il s’agisse de Pyro ou d’Iceberg entre autres, c’est un sans faute. Les personnages présentent des caractères intéressants et assez bien mis en avant. On notera aussi un caméo (un peu trop furtif malheureusement) du superbe Colossus. Du côté de l’action, on sent bien que Singer disposait d’un budget supérieur et de délais plus longs pour faire son film. Le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer et assiste à quelques scènes qui valent le détour (comme l’invasion du QG des X-Men par les hommes de Stryker, un Pyro qui se défoule sur des bagnoles de flics, Mystique et Tornade en grande forme).
Malheureusement, si Singer corrige certaines erreurs qu’il avait commise sur le premier film, il en réitère d’autres : certains personnages n’ont pas évolué (Cyclope, toujours aussi mou, Jean Grey). On pourra également regretter la dimension politique (qui occupait une bonne partie du premier film) un peu réduite vers la fin du métrage. On se sent alors moins « concerné » par ce qui se passe à l’écran et le film y perd au niveau du rythme narratif. De plus, plusieurs retournements de situations à la fin du film ont tendance à embrouiller un peu le spectateur qui finit par lâcher le récit.
Cependant, X-Men 2 est un très bon film en termes d’action, bien torché dans l’ensemble et qui devrait satisfaire l’amateur de blockbusters dynamiques et entraînants.
Un petit X-Men 3 ? Le projet est annoncé pour 2006 et Bryan Singer est pressenti pour reprendre son poste de réalisateur. Mais avant cela, Singer devrait s’atteler à la réalisation de Logan’s Run (2005) d’après un roman de Georges Clayton Johnson.
Un film de Bryan Singer
Avec : Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry