Total Recall : Mémoires Programmées
Ainsi donc, voici cette année Total Recall Mémoires Programmées, le remake du chef d'½uvre de Paul Verhoeven et du roman de Philip K. Dick. Alors déjà, toucher à Verhoeven, c'est comme toucher à Carpenter, c'est juste impensable, bien que Rob Zombie ait relevé le défi, mais quand on laisse la réalisation à un tâcheron, Len Wiseman pour l'occasion (Underworld), on peut s'attendre à tout.
Alors, le film est-il aussi bon que l'original ? Colin Farrell a-t-il le charisme de Schwarzy ? Rekall fabrique des rêves, mais parfois, ils ne sont pas toujours bons…...
Dans le futur, les flingues seront toujours les mêmes !
Or, dans ce remake ou reboot, on ne retrouve pas du tout ça. Bien au contraire, le spectateur d'aujourd'hui étant forcément débile, on lui mâche tout et on lui montre bien que finalement, Rekall a juste réactivé sa mémoire et qu'il était vraiment un agent secret. C'est une réelle déception, car du coup, le film perd tout son intérêt et ne demeure plus qu'un simple film de science-fiction énergique. Autre fait dommageable, le film de Verhoeven se déroule sur la planète Mars. Dans ce remake, l'action se passe sur Terre, alors que deux terres restent habitables. L'ambiance devient alors plus terre à terre et moins intéressante que dans le premier film. Bien entendu, niveau décor, c'est plutôt bien fichu et les robots miliciens sont très bien faits, mais l'âme même du premier film est complètement annihilée et l'ambiance est très superficielle, se vautrant dans une débauche d'effets numériques plus ou moins réussis. On pourra d'ailleurs pester contre certaines maladresses, comme le fait que certains pistolets restent identiques à ceux d'aujourd'hui, ou encore que les gobelets de café soit les mêmes de nos jours, ou bien que la société d'en bas demeure finalement très archaïque. Il suffit d'imaginer Londres avec dans le ciel une cité volante et des ruisseaux. Bref, c'est assez déroutant et pas forcément génial, surtout que cela ne dure qu'une scène.
Enfin, Bryan Cranston joue le salaud de service. Le sublime héros de Breaking Bad signe dans ce film pour pas grand-chose, incarnant un méchant peu crédible et pas charismatique avec sa moumoute blonde. Le reste du casting reste secondaire et peu intéressant, comme Bill Nighy qui ne reste que cinq minutes à l'écran. Néanmoins, on se rend compte qu'il faut une sacrée forme physique pour jouer dans ce film, car les protagonistes passent leur temps à courir. Le film reste une succession de scènes de course-poursuite, avec quelques variantes (à pied, en voiture, dans des ascenseurs) et ne propose finalement pas grand-chose hormis un déluge d'effets numériques. Les quelques références au film de Verhoeven sont pauvres et balancées comme de la confiture aux cochons, espérant contenter les quelques sceptiques et fans du premier film. Malheureusement, ça ne fonctionne pas, comme la super scène de la nana aux trois nichons.
Au final, Total Recall Mémoires Programmées aurait pu s'appeler Mémoires faisandées. Loin, très loin derrière l'excellent film de Verhoeven, le métrage de Len Wiseman semble creux et ne pourra contenter que les jeunes gens qui recherchent des effets spéciaux et rien d'autre. Adapté à la jeunesse d'aujourd'hui, le film demeure une déception même si l'on ne s'ennuie pas. Vraisemblablement, le cinéma intelligent n'est pas pour Len Wiseman se contentant de filmer de l'action et pas grand-chose d'autre. Dommage, mes doutes ont été confirmés quant à la probabilité de retoucher un Verhoeven, c'est juste impossible.
Un film de Len Wiseman
Avec : Colin Farrell, Kate Beckinsale, Bryan Cranston, Jessica Biel