Men in Black 2
Après un très bon premier MEN IN BLACK, on attendait avec pas mal d'impatience une nouvelle suite qui serait better and louder et nous entraînerait aux confins de l'univers pour une nouvelle aventures des mystérieux "hommes en noir". Sobrement titrée MEN IN BLACK 2, cette suite se révèle un poil décevante mais la recette fonctionne toujours à merveille avec le solide tandem que forment Will Smith et Tommy Lee Jones. Le réalisateur de La Famille Addams et du premier Men In Black, Barry Sonnenfeld, rempile et si le metteur en scène n'est pas Spielberg, il réalise un travail plus que correct. Les scènes d'action sont dynamiques et font du bien par où elles passent...
En revanche, on pourra faire preuve d'un peu moins d'indulgence concernant le scénario qui manque un peu d'envergure (et d'ambition ?). L'agent J (Will Smith) se sent bien seul depuis que l'agent K (Tommy Lee Jones) a quitté le M.I.B. Lorsqu'une extra-terrestre belliqueuse du nom de Serleena (la frétillante Lara Flynn Boyle) menace de la paix intergalactique, le chef Z demande à J de ramener K et de lui "rafraîchir" la mémoire car il est le seul à détenir l'information qui pourrait sauver l'univers... Une histoire donc plutôt sympa et agréable à suivre mais qui aurait pu être plus "conséquente" et nous faire visiter un peu la galaxie. Les scénaristes respectent toutefois l'univers du comic book original et les bases de l'histoire (le M.I.B. se cantonne à surveiller les activités sur Terre, non dans l'univers).
Le film repose en grande partie sur les prestations de bons acteurs : Will Smith, qui prend son rôle très au sérieux, tout comme Tommy Lee Jones (qui a vraiment la tête de l'agent endurci et expérimenté), Lara Flynn Boyle dans un rôle qui lui va à merveille (ça nous change de Wayne's World!) ou encore le sous-exploité Johnny Knoxville (Jackass). On saluera aussi de très bons seconds rôles : l'excellent Tony Shaloub en dealer extra-terrestre (la série Monk mais aussi 13 Fantômes), Rosario Dawson sous le charme de Will Smith (Sin City, Clerks 2), Rip Torn en chef du M.I.B. ou encore le chien qui colle aux basques de J... Les dialogues et les situations sont souvent drôles et reposent un peu moins sur l'opposition entre Smith/Jones.
Men In Black 2 a tout donc du bon blockbuster d'été qui mise avant tout sur le fun, les effets-spéciaux (d'excellente facture) et son casting, un peu au détriment de l'histoire certes, mais qui laisse un bon souvenir une fois sortie de la projection (dommage au passage que le climax final soit un peu raté).
Un film de Barry Sonnenfeld
Avec : Will Smith, Tommy Lee Jones, Rip Torn, Lara Flynn Boyle