Voir la fiche complète du film : Krampus Unleashed (Robert Conway - 2016)

Krampus Unleashed

Le mythe de Krampus est ici exploré avec négligence pour fournir un produit fauché et réalisé sans grande inspiration. Malgré un cadre aux antipodes de Noël, le film exploite mal son sujet principal et s’attarde plus que de rigueur sur la présentation des personnages. Un traitement à prendre au premier degré pour un résultat insignifiant.
Publié le 7 Janvier 2018 par Dante_1984Voir la fiche de Krampus Unleashed
3
Noël

Dans la catégorie des films d’horreur de Noël, on distingue plusieurs types de productions. Celles qui démystifient l’image symbolique du père Noël. Les métrages qui usent du contexte de manière plus ou moins abusive. Et enfin ceux qui explorent la face cachée de cette fête, en mettant souvent sur le devant de la scène des antithèses du père Noël, comme le Grinch, Saint-Nicolas ou Krampus. Pour ce dernier, l’incursion était particulièrement réussie avec le film éponyme de Michael Dougherty. Dans le cas présent, l’a priori est tout autre puisqu’on le doit au cinéaste qui a commis Krampus the Reckoning. L’homme réitère l’exploit de faire (presque) aussi mauvais que son prédécesseur.

Apparemment, la lecture n'est pas le fort du scénariste

La présentation est plutôt incongrue puisqu’on nous narre une sombre légende de trésors issue du Far West. Une introduction fauchée et quelques années plus tard, on entre dans le vif du sujet... ou pas! Pour les fêtes de Noël, on dispose d’un cadre inattendu, celui du désert. On est bien loin des clichés enneigés et des sentiments mielleux inhérents à une telle période. Une petite touche d’originalité qui joue d’incohérences et de surréalisme pour transposer le mythe de Krampus dans un contexte hors de propos. Même si le choix est douteux, il n’est rien en comparaison d’une intrigue foncièrement terne où les jacassements des protagonistes révèlent une inspiration clairement limitée.

Car la réunion de famille qui s’annonce occupe un pan majeur de l’histoire. On ne peut reprocher l’installation des intervenants et du récit. Mais l’approche fait sombrer rapidement le film dans une succession informe et saccadée de séquences maladroites, pour ne pas dire inintéressantes. On incorpore des personnages secondaires passablement inutiles. On multiplie les errances dans l’évolution narrative. Et on achève le tout par des échanges froids pour le moins stupides. Malgré une entame convenue et néanmoins violente dans sa finalité, on s’inflige près de 50 minutes de palabres incessantes avant d’entrer dans le vif du sujet. Pour un film de 79 minutes, un handicap certain.

Krampus dérangé pendant son repas de Noël

Il est vrai que le spectacle qui s’ensuit est assez généreux. Le côté artisanal délaisse d’immondes trucages en images de synthèse pour privilégier la présence d’un type en costume. Les éviscérations, les décapitations et autres joyeusetés jouissent d’effets gores rudimentaires, mais pas déplaisants pour un budget aussi anémique. Bien entendu, pour y pallier, le cinéaste use d’un cadrage approximatif et de hors-champ à même d’amoindrir la pauvreté des exécutions. Il n’hésite pas non plus à expédier à la va-vite les irruptions du monstre. Dans l’ensemble, on se retrouve avec un trip qui évoque les années1980. Assez désuet, mais qui a le mérite de minimiser le peu de moyens mis en œuvre.

Ce n’est pas pour autant qu’on verra en Krampus Unleashed une modeste incursion en la matière. Bien que nerveuse, la dernière demi-heure tend progressivement vers une mauvaise farce qu’il convient de conclure. De préférence, le plus maladroitement possible. En l’occurrence, on tente de trouver des raccourcis et des justifications pour correspondre avec la légende initiale et de placer les personnages dans un cadre opportun. Les artifices sont grossiers et peu crédibles pour parvenir à un dénouement poussif. Quant à l’épilogue, il se fourvoie dans une plaisanterie aberrante. Absurdité qui se paye le luxe de casser le ton sérieux jusqu’alors présent.

Encore un type qui avait le bras long...

Au final, Krampus Unleashed est un métrage fauché qui ne propose qu’un spectacle minimaliste et fainéant. Laborieux dans sa mise en place, le film de Robert Conway traîne en longueur pour déboucher sur une considération binaire de Krampus. En l’occurrence, la créature est reléguée à un rôle de psychopathe monstrueux digne d’un slasher sans imagination. D’ailleurs, la progression tend à confirmer ce constat par le biais de meurtres aussi gratuits qu’improbables. Il demeure néanmoins un tableau de chasse bien pourvue et guère avare en effets sanguinolents. Une piètre consolation pour ce qui s’impose comme un métrage poussif et conventionnel au possible.

A propos de l'auteur : Dante_1984
Portrait de Dante_1984

J'ai découvert le site en 2008 et j'ai été immédiatement séduit par l'opportunité de participer à la vie d'un site qui a pour objectif de faire vivre le cinéma de genre. J'ai commencé par ajouter des fiches. Puis, j'ai souhaité faire partager mes dernières découvertes en laissant des avis sur les films que je voyais.

Autres critiques

The Haunting of Borley Rectory
Quelle que soit la localité géographique, les cas de hantises sont innombrables. Amityville, Enfield, le manoir Winchester… Les exemples ne manquent pas et ceux-ci ont fait l’objet d’une ou de plusieurs adaptations cinématographiques. Bien moins médiatisé, mais tout aussi connu par les spécialistes et les amateurs d’intrigues paranormales, le presbytère de Borley était...
The Creeps
Au rayon grosse débilité profonde, je voudrais The Creeps de Charles Band de chez Full Moon. Les grandes figures monstrueuses de la littérature ont inspiré plus d'une fois les amateurs de bis et de films d'horreur. En témoigne les différentes adaptations du monstre de Frankenstein de Mary Shelley, de Dracula de Bram Stoker ou encore de la momie et du loup-garou. D'ailleurs, même les...
L'Armée des morts
Réaliser un remake est un exercice particulièrement audacieux (et périlleux) quand il s’agit de fournir la relecture d’un classique. De tels projets peuvent même donner un résultat vain et douteux lorsque les velléités mercantiles supplantent la narration ou la mise en scène elle-même. Au début des années 2000, le phénomène a connu un nouvel élan avec deux métrages d’excellente...
Christmas evil : Un Noël en Enfer
Les slashers prenant place pendant la période de Noël sont davantage connus pour leur propension à jouer de surenchère, quitte parfois à sombrer dans le grand-guignolesque. À quelques exceptions prêtes, les itérations dans un tel domaine ne sont pas forcément flatteuses, et ce, en considérant les limites d’un genre peu porté sur la qualité de l’intrigue. Même en minimisant ces...
Tron
Kevin Flynn, un concepteur informatique de génie, se voit voler le fruit de son labeur par un concurrent qui n’'éprouve aucun scrupule à l’'exploiter. Alors qu’'il essaye de s’'immiscer dans le système, le MCP l’'absorbe dans son monde virtuel. Prisonnier, il va tout tenter pour mettre fin au joug du MCP en compagnie de Ram et Tron, deux...
Krampus Unleashed
Réalisateur:
Durée:
79 min
2.5
Moyenne : 2.5 (2 votes)

Krampus Unleashed Official Movie Trailer

Thématiques