Le Village
Critiques spectateurs
Réalisateur: M. Night Shyamalan Avec Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrien Brody, William Hurt, Sigourney Weaver, Brendan Gleeson, Cherry Jones, Judy Greer, Jesse Eisenberg, Michael PittInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 19/03/2024 - 23:27
Regard sur l'instrumentalisation des croyances
Film très sous-estimé dans la filmographie de son réalisateur, "Le village" est pourtant une oeuvre cinématographique d'une très grande qualité qui apporte un questionnement humaniste tout en interrogeant nos peurs primaires.
Certes, ce n'est pas un film dans la même veine que les précédents films de Shyamalan, je dirai même qu'il va à contre-pied. La ou "Le sixième sens" ou "Incassable " critiquaient nôtre rationalisme, ici il s'agit plus d'une critique des croyances et de leur instrumentalisation. Pour autant, le récit nous invite a en comprendre le sens et à y pousser notre réflexion personnelle.
Mise à part quelques moments où le frisson est bien présent, ça reste globalement peu effrayant. C'est surtout le mystère autour de ces créatures vêtus de rouge qui retient l'attention, puis les dialogues et débat sur la moralité.
Grâce à un très bon casting on ressent grandement la présence des personnages, Adrian Brody livre ici une très bonne performance assez bluffante.
Un bon film de Shyamalan qui peut décevoir par ses révélations pas la hauteur d'un public amateur de la filmographie du réalisateur mais qui a le mérite de tenter une autre approche et renouveler son art. Je trouve le film particulièrement réussi dans son récit, ses enjeux et son ambiance.
publié le 15/02/2019 - 10:09
"Il y a des secrets partout dans ce village"
Dans un étrange village isolé on pleure la mort d'un enfant... Un village où ne viennent pas ceux dont on ne parle pas... Un village au milieu des bois interdis...
Des bruits sourds qu'ils craignent, des couleurs qu'il fuient. Un village et des personnage bien singulier. Et les moments de tension extrême sont bien là dans ce thriller/fantastique (ou pas) qui dispose d'un bon casting pour un acting au top !
La mise en scène soyeuse et brumeuse, la bande son radieuse et plus encore. Ce jeu et cette réalisation nous berce dans une ambiance d'horreur à la force dramatique
Un film sur l'endoctrinement et l’autarcie, sur les peurs de l'étranger et l'isolement. On pourrait y voir le miroir de bien des choses ; les sectes, les religions, l'Amérique elle même etc. Chacun pourra se faire son analyse. Et le plus faible d'apparence ne l'ai pas forcément en réalité... Oeuvre si originale dans tous les cas.
M Night Shyamalan prouve encore tout son talent de réalisateur/scénariste ici. Moi qui avait moyennement accroché à "Incassable" et "Signes", ce "Village" me ravie au plus haut point.
A voir absolument !!!
publié le 10/06/2016 - 02:51
Très bon
Très bon film de M. Night Shyamalan, je suis surpris de certaines mauvaises critiques... Je m'attendais à un film d'horreur moi aussi, mais de là à le saquer parce que ce n'en est pas un...
J'ai aimé, l'histoire est original et surprenante, les personnages sont attachants, tout les acteurs sont au top et la magnifique Bryce Dallas Howard crève l'écran. J'avoue avoir douté du scénario vers la première heure que je trouvais incohérent mais il prend une autre dimension après le twist final, j'ai été piégé.. Un très bon film à visionner plusieurs fois !
publié le 28/02/2013 - 22:07
Le film dont on ne parle pas
Tout avait bien commencé pourtant. J'adorais l'idée d'un petit village isolé au fond des bois, avec ses habitants vivant tels des reclus, persuadés que des créatures dangereuses et maléfiques peuplaient les bois alentour et rôdaient autour du village. Une sorte de communauté auto-suffisante, intemporelle, cohabitant avec une menace permanente, invisible mais censée être bien réelle. Une excellente intrigue fantastique au potentiel énorme, avec en prime un casting de grande classe : Joaquin Phoenix, Adrien Brody, Sigourney Weaver, Brendan Gleeson, Michael Pitt... Ça a de la gueule quand-même ! Et puis arriva le jour fatidique où un jeune habitant du village décida de tenter sa chance et de s'enfoncer dans les bois pour se rendre dans la ville la plus proche... Forcément, ça devait bien arriver un jour ou l'autre ! A un certain degré, cette histoire m'évoque l'intrigue de The Truman Show, allez savoir pourquoi... ;)
La première partie du film est ainsi une véritable réussite. Tout y est maîtrisé avec une grande habilité, avec notamment un suspense efficace et particulièrement bien entretenu. On se demande vraiment qui sont ces fameuses créatures "dont on ne parle pas", et à quoi elles ressemblent... La musique de James Newton Howard est en prime très réussie, et le bonhomme fut d'ailleurs nommé à l'Oscar de la meilleure musique de film en 2005. Malheureusement, tout s’effondre brutalement au bout d'une petite heure, avec des révélations décisives et beaucoup trop prématurées, qui viennent amoindrir de manière considérable le suspense et l'intrigue en général. Je ne parle même pas du final - les dernières minutes - qui m'a déçu à un point... Quand on regarde le film après-coup avec du recul, on se dit que l'histoire n'est pas si nulle que ça, et entretient même une certaine cohérence, mais l'impression d'avoir été berné demeure pourtant bien présente, surtout pour les amateurs du genre fantastique.
Le Village me laisse une impression amère dans la bouche. Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, mais ce n'est sûrement pas celui auquel le public s'attendait. M. Night Shyamalan est un habitué des twists surprenants, mais celui-ci n'aura finalement pas eu l'impact escompté. Une déception, malgré d'évidentes qualités.
publié le 05/10/2011 - 13:32
Pour l'atmosphére
publié le 27/03/2011 - 11:52
Mon avis lageois déçu
L’intrigue se passe donc dans un village d’époque et relate la vie d’une communauté qui vit reculé à cause d’une imposante et inquiétante forêt. Ce lieu qui effraye tellement les habitants, mais en fascine aussi certains, est hanté par des créatures qui promettent un avenir sombre et funeste à qui osera s’aventurer sur leur territoire. Mais à cause d’une mésaventure arrivée à un villageois, une jeune fille aveugle se propose d’aller chercher des médicaments en ville. Le problème est qu’elle doit traverser cette fameuse forêt…
Le travail de Shamalyan est une réussite par l’atmosphère inquiétante et menaçante, et par une réelle tension oppressante et tenace. Le réalisateur nous impose son style dans la narration d’une histoire qui sait se rendre captivante. Dans cette logique, tout spectateur averti commence à pronostiquer sur le probable rebondissement final. Et malheureusement, une partie du dénouement ultime est facilement prévisible dès les premières scènes descriptives du village. Et c’est bien un problème majeur pour une œuvre qui mise beaucoup sur le suspense pour accrocher son public.
Au niveau de l’interprétation, c’est du haut niveau. Le casting est parfait avec des acteurs confirmés et une belle performance de la Mlle Howard qui prouve pour la première fois qu’elle mérite mieux que les simples apparitions dans les films de son paternel.
Shamalyan nous livre donc un film au sujet fascinant, à la réalisation soignée, pourvu de visuels forts et bénéficiant d’une interprétation juste ; et malgré qu’il soit techniquement abouti, le résultat de ce métrage donne une involontaire et inqualifiable impression de déjà vue. Cette étrange impression est irrémédiablement néfaste et donne un profond sentiment de déception lors du générique de fin, lorsqu’on se rend compte qu’on l’avait vu venir, un peu trop facilement.
publié le 04/08/2010 - 17:32
Endormant
publié le 04/08/2010 - 11:55
Mon avis
la bande annonce prometteuse nous permettait d'anticiper un film d'horreur classique, avec un monstre et beaucoup d hémoglobine. Au final, ce ne fut qu'un ramassis de clichés et de morale inutile.
bonne journée !
publié le 08/05/2010 - 13:34
Le village
publié le 26/01/2010 - 23:23
Mouai bofffffff
Pages