Rosemary's Baby
Critiques spectateurs
Réalisateur: Roman Polanski Avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon, Sidney Blackmer, Maurice EvansInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 08/08/2024 - 22:37
Maternité et satanisme, une combinaison choc
Un film signé Polanski, avec Mia Farrow en tête d'affiche, de quoi être immédiatement attiré par cette collaboration artistique.
L'un des autres attraits de ce film est son évolution, passant d'une comédie romantique assez légère à un drame horrifique à l'ambiance macabre.
En effet, tout au long de ce film se glisse une intrigue supposée d'ordre surnaturelle qui interroge le public, est ce Rosemary qui est folle ou est elle dans le vrai ? La conclusion en est glaçante.
La première pierre à cette évolution narrative est l'intrusion dans la vie de Rosemary et de son mari de ce couple de voisins en apparence charmants. La façon dont ils s'immisce petit à petit dans le quotidien de Rosemary devient suspect et malaisant.
D'ailleurs il est intéressant de noter la dynamique de couple de l'héroïne avec son mari. Ils ont tout du couple harmonieux au départ, puis une cassure s'opère du fait du comportement de plus en plus suspect du mari. En cela le film est une réussite en développant l'exacte contraire du couple idéal du Hollywood de l'époque.
Rosemary est la représentation de la femme au foyer de l'époque, soumise à son mari et portée par l'ambition d'être mère. Cependant, elle opère une évolution psychologique au cours du récit qui l'amène à reconsidérer sa position au sein du couple, devenant une femme rebelle remettant en question l'autorité de son mari mais aussi plus globalement l'image patriarcale. Le choix des cheveux courts est d'ailleurs lourd ds sens, s'émancipant ainsi de sa féminité soumise.
Mais le principal thème du film est la maternité, car oui c'est par la maternité que Rosemary évolue, d'abord par la douleur, puis par l'éveil de son instinct protecteur. Tout amène donc à cette fin qui est avant tout porté par le choix de Rosemary qui amène vers une incertitude pour l'avenir. C'est à la fois beau, triste et amoral. L'instinct de mère prend le pas sur les valeurs morales de l'héroïne, instant sublimé par une musique envoûtante.
Un très bon film porté par des thématiques phares comme la maternité, le féminisme ou le satanisme. Seul défaut du film, c'est sa lenteur, certaines scènes s'etirant un peu trop. Néanmoins, Mia Farrow nous livre ici une performance bouleversante et mémorable qui donne à ce film une authenticité rarement atteinte.
publié le 19/07/2013 - 13:34
La,la,la,la,la,la,la,la,la,la,la!!
publié le 23/09/2012 - 05:22
Mon avis
publié le 06/04/2011 - 13:26
Surprenant !
Un des meilleurs films du genre qu'il illustre. Ne rentrons pas dans le détail, disons simplement le plus de bien possible des comédiens : Mia Farrow en mère effrayés par sa future progéniture, John Cassavetes en époux aux drôles de méthodes, des voisins apparemment sympathiques ( l'oscarisée pour ce rôle Ruth Gordon et Sidney Blackmer ), Ralph Bellamy en docteur plus effrayant qu'un dentiste et ce bébé...
Glaçant, un autre exemple de l'exemplarité de Roman Polanski dont les mises en scènes sont des exemples d'inventivité et de génie. A ne pas manquer sur grand écran et de préférence tard le soir, afin de passer une bonne nuit...
publié le 16/01/2011 - 16:49
C'est pas mon bébé !
publié le 27/10/2010 - 14:59
Mon avis
publié le 07/10/2010 - 18:53
Culte? je sais pas.. chiant oui!
publié le 03/04/2010 - 07:16
Réponse à Sxtwin
publié le 02/04/2010 - 18:23
Rosemary's baby
publié le 03/11/2009 - 09:29
Enormissime !
Pages