Gueules Noires

7.5/10
Gueules Noires

Critiques spectateurs

Réalisateur: Mathieu Turi Avec Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Jean-Hugues Anglade

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 354 critiques
publié le 07/10/2024 - 11:52
7
 

Avis paresseux

J'aime beaucoup le cinéma de Mathieu Turi. J'avais bien apprécié MÉANDRE malgré sa fin mystico-pouet pouet, et je trouve que ce GUEULES NOIRES est encore un cran au-dessus, même s'il s'avère blindé de défauts.

Déjà, le film ne manque pas d'ambition, parce qu'un huis-clos souterrain ce n'est clairement pas ce qu'il y a de plus simple à mettre en place, que ce soit sur le plan scénaristique ou purement technique.

Ensuite, Turi a le bon goût de s'inscrire dans l'univers de Lovecraft et de ses œuvres comme Les Montagnes Hallucinées et La Cité sans Nom, avec une exploration souterraine de plus en plus profonde.
Le problème, c'est que le film commet une faute narrative majeure en nous dévoilant sa menace dès l'introduction. Quel dommage ! Car nous allons ensuite passer l'heure suivante à attendre de la revoir. J'aurais personnellement préféré ne pas savoir à quoi m'en tenir et tout decouvrir en même temps que les protagonistes.

Des protagonistes à l'interprétation variable, il faut le souligner. Si Amir El Kacem est irréprochable, Samuel Le Bihan sonne parfois un peu faux (pas toujours heureusement), tandis que Jean-Hughes Anglade m'a semblé carrément à côté de la plaque.

Et pour finir au rayon des points negatifs, la créature, malgré son design réussi, est trop rigide pour être crédible à 100%.

Il n'en reste pas moins que Gueules Noires mérite le coup d'oeil et constitue un bel effort dans le genre du cinéma fantastique français.

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 375 critiques
publié le 28/08/2024 - 20:22

Un Germinal horrifique

Un film français mettant à l'honneur le genre de l'horreur teinté d'une dimension sociale.

On traite donc ici des mineurs travaillant en France avec des conditions de travail draconiennes, la première partie du film fait d'ailleurs en partie penser à "Germinal". On note aussi une présentation des conditions d'integration des mineurs étrangers, via le protagoniste principal.

On plonge ensuite dans les milieux souterrains, et c'est la que le film prend une dimension horrifique à la "The descent" ou "La crypte".

Ce qui est très intéressant c'est la dynamique de groupe qui prend ici une ampleur particulière, entre défiance et solidarité. La dernière partie est très belle quand on voit la complicité des derniers survivants dans un ultime acte fort.

La créature est assez réussi avec son esthétique particulière et son comportement entre l'animal et l'humain. Tout le mythe l'entourant lui confère une aura presque divine, renforçant l'effet de ses apparitions.

Les acteurs sont très bons dans leurs rôles, on ressent vraiment bien l'émotion des personnages.

Un très bon film qui appuie bien son côté social tout en n'oubliant pas sa partie horrifique qui est vraiment réussi.

Portrait de Blockhead Blockhead
Graine de psychopathe - 120 critiques
publié le 21/05/2024 - 03:35
6
 

Un film parfois prévisible,

Un film parfois prévisible, mais qui fait preuve d'une belle maîtrise formelle. Entre inspiration lovecraftienne et drame social, un cocktail original.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.